PICS France/Turquie

Retour sur la notion de compromis: définition, propriétés, mise en œuvre et expériences

 pics_france_turquie
Partenaires du Pics

Présentation

Nota : Un Projet International de Coopération Scientifique (PICS) est un projet scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail.

Le PICS 08001 France/Turquie relève de la collaboration entre la Turquie et la France et de l'association sur ce projet :

  • Du côté français : des laboratoires CREM (UMR 6211), LAMSADE (UMR7243 - Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision), PJSE (UMR 8545 - Paris Jourdan Sciences Economiques) et LIRSA (EA 4603 – Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action)
  • Du côté turc : du Murat Sertel Center for Advanced Economic Studies (IstanbulBilgi University).

Il est porté en France par Vincent Merlin, directeur de recherches au CNRS (CREM, UMR 6211) pour la France et par Mme Ipek Ozkal Sanver, professeur d’économie (Istanbul Bilgi University) pour la Turquie.

Durée : du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020

Résumé du projet : La théorie du choix collectif cherche à trouver des "compromis" pour la société. De manière assez surprenante, cette théorie, qui cherche à décrire formellement les mécanismes permettant d'agréger les préférences individuelles en un choix collectif (comme par exemple les règles de vote), ne propose pas de définition formelle du concept de compromis. Notre objectif est de définir précisément cet objet dans deux contextes particulier : le choix d'un vainqueur unique et la sélection d'un comité qui doit refléter les opinions de la société. Nous étudierons d'abord la notion d'un point de vue axiomatique, cherchant les propriétés que doit vérifier une solution de compromis, éventuellement complétée de la caractérisation de certaines solutions. Parallèlement, en puisant dans la théorie des jeux, la théorie de la décision et l'économie expérimentale, nous souhaitons prédire et décrire les comportements des agents quand ils utilisent des mécanismes qui doivent conduire au compromis souhaité.