Membres
En 2021, les membres du Neuro-LAB sont :
- Olivier Droulers - Professeur des universités, PhD, MD, CREM, Université de Rennes 1, directeur
- Jacques Diouf - Maître de conférences, CREM, Université de Rennes 1
- Arnaud Bigoin-Gagnan - Docteur en sciences de gestion, CREM, Université de Rennes 1
- Junwei Yu - doctorant, CREM, Université de Rennes 1
- Alexandre Le Hen - doctorant, CREM, Université de Rennes 1
Anciens membres :
- Mathieu Lajante (PhD), Université Laval
- Morgane Minvielle (PhD)
- Cécile Colin (PhD student), CREM, Université de Rennes 1
- Gloria Romualdi (Reserach Assistant), Politecnico di Torino
Méthodes / Compétences
- Oculométrie / Eye tracking fixe et mobile (remote and wearable eye tracker) :
- Electromyographie faciale (Facial electromyography ; fEMG) :
- Mesure de l’activité électrodermale (Electrodermal activity ; EDA) :
- Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle IRMf (Functional magnetic resonance imaging ; fMRI)
Publications
- Neurosciences du consommateur
-
Roullet B. et Droulers O. (2010). Neuromarketing – Le marketing revisité par la neuroscience du consommateur, Dunod, Paris / (2014) édition en espagnol de l’ouvrage.
Lajante M., Droulers O., Derbaix C., Poncin I. (2020). Looking at aesthetic emotions in advertising research through a psychophysiological perspective. Frontiers in Psychology, section Cognition, Vol. 11, N°553100.
Roullet B. et Droulers O. (2014). Décision managériale et neurosciences : une nouvelle vision de la gouvernance ? Management & Avenir, N°69, p.12-30 (HCERES C / CNRS 4 / FNEGE 4).
Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2014). Advertising Memory: The Power of Mirror Neurons, Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, Vol. 7, N°4, p.195-202.
Droulers O. et Roullet B. (2007). Emergence du neuromarketing, apports et perspectives pour les praticiens et les chercheurs, Décisions Marketing, N°46, p. 9-22
- Eye tracking
-
Lacoste-Badie S., Bigoin-Gagnan A. et Droulers O. (2020). Front of pack symmetry influences visual attention. Journal of Retailing and Consumer Services, Vol. 54, 102011.
Lacoste-Badie, S., Yu, J., & Droulers, O. (2020). Small change, big change–Increasing attention with product package variations. Food Quality and Preference, Vol. 86, 104017.
Lacoste-Badie S., Minvielle M. et Droulers O. (2019). Attention to Food Health Warnings in Children's Advertising: a French Perspective, Public Health, Vol. 173, p. 69-74.
Bigoin-Gagnan, A., & Lacoste-Badie, S. (2018). Symmetry influences packaging aesthetic evaluation and purchase intention. International Journal of Retail & Distribution Management, Vol. 46 (11/12), pp.1026-1040.
Adil S., Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2018). Do Face Presence and Gaze Direction in Print Advertisements Influence Consumer Responses? An Eye Tracking Study, Journal of Advertising Research, Vol. 58, N°4, p. 443-455.
Lajante M., Droulers O., Jamet E., Lacoste-Badie S., Minvielle M. (2013). Effet de la complexité visuelle du packaging sur l’attention portée à la marque, La Revue des Sciences de Gestion, N° 261-262, p. 39-44. - EDA
-
Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K., Lajante M. et Droulers O. (2019). How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings ? Journal of Consumer Marketing, Vol. 36, N°4, p. 461-471.
Droulers O., Gallopel-Morvan K., Lacoste-Badie S. et Lajante M. (2017). The influence of threatening visual warnings on tobacco packaging: Measuring the impact of threat level, image size, and type of pack through psychophysiological and self-report methods, PLOS ONE, Vol. 12, N°9, e0184415.
Droulers O., Lajante M., Lacoste-Badie S. (2013). Apport de la démarche neuroscientifique à la mesure des émotions: importation d’une nouvelle méthode de mesure de l’activité électrodermale, Décisions Marketing, n°72 Octobre-Décembre, p.87-101.
Lajante M. et Droulers O. (2013). Importation de la théorie de l’évaluation cognitive et dynamique des processus émotionnels : illustration par la mesure de l’activité du système nerveux autonome, Management & Avenir, Vol. 62, juin, p.171-187.
Lajante M., Droulers O., Dondaine T. et Amarantini D. (2012). Opening the “Black Box” of electrodermal activity in Consumer Neuroscience Research, Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, Vol. 5, n°4, p. 238-249. - fEMG
-
Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K., Lajante M. et Droulers O. (2019). How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings ? Journal of Consumer Marketing, Vol. 36, N°4, p. 461-471.
Droulers O., Gallopel-Morvan K., Lacoste-Badie S. et Lajante M. (2017). The influence of threatening visual warnings on tobacco packaging: Measuring the impact of threat level, image size, and type of pack through psychophysiological and self-report methods, PLOS ONE, Vol. 12, N°9, e0184415.
Lajante M., Droulers O., Amarantini D. (2017). Current State-of-the-Art Processing of Facial EMG Improves the Assessment of Emotional Valence for Advertising Research, Journal of Advertising Research, Vol. 57, N°1, p.28-37.
Comité d’éthique
Depuis 2017, tout projet qui mobilise un dispositif eye tracking, EDA ou fEMG est présenté devant le comité d’éthique de l’IGR-IAE de Rennes.
Projets de recherche réalisés
- IMAJ - Impact of Alcohol Marketing on Young People
Principal Investigator: Karine Gallopel-Morvan, Professor in social marketing, EHESP School of Public Health.
This project is funded by the French National Cancer Institute (INCa). Grant n°2015-103.
- ASAFE - Alcohol Warnings in France: How to improve their effectiveness ?
Principal Investigator: Karine Gallopel-Morvan, Professor in social marketing, EHESP School of Public Health.
This project is funded by the French National Cancer Institute (INCa). Grant «INCa_11913».