Neuro-LAB

Le Neuro-LAB est un laboratoire de neuroscience du consommateur. La neuroscience du consommateur ou neuromarketing est l’étude des processus mentaux, explicites et implicites, et des comportements du consommateur, dans divers contextes marketing concernant aussi bien des activités d’évaluation, de prise de décision, de mémorisation ou de consommation, qui s’appuie sur les paradigmes et les connaissances des neurosciences. » (Droulers et Roullet, 2007).

Membres

En 2021, les membres du Neuro-LAB sont :

  • Olivier Droulers - Professeur des universités, PhD, MD, CREM, Université de Rennes 1, directeur
  • Jacques Diouf - Maître de conférences, CREM, Université de Rennes 1
  • Arnaud Bigoin-Gagnan - Docteur en sciences de gestion, CREM, Université de Rennes 1
  • Junwei Yu - doctorant, CREM, Université de Rennes 1
  • Alexandre Le Hen - doctorant, CREM, Université de Rennes 1

Anciens membres :

  • Mathieu Lajante (PhD), Université Laval
  • Morgane Minvielle (PhD)
  • Cécile Colin (PhD student), CREM, Université de Rennes 1
  • Gloria Romualdi (Reserach Assistant), Politecnico di Torino

Méthodes / Compétences

  • Oculométrie / Eye tracking fixe et mobile (remote and wearable eye tracker) :

  • Electromyographie faciale (Facial electromyography ; fEMG) :

  • Mesure de l’activité électrodermale (Electrodermal activity ; EDA) :

  • Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle IRMf (Functional magnetic resonance imaging ; fMRI)

Publications

Neurosciences du consommateur

Roullet B. et Droulers O. (2010). Neuromarketing – Le marketing revisité par la neuroscience du consommateur, Dunod, Paris / (2014) édition en espagnol de l’ouvrage.

Lajante M., Droulers O., Derbaix C., Poncin I. (2020). Looking at aesthetic emotions in advertising research through a psychophysiological perspective. Frontiers in Psychology, section Cognition, Vol. 11, N°553100.

Roullet B. et Droulers O. (2014). Décision managériale et neurosciences : une nouvelle vision de la gouvernance ? Management & Avenir, N°69, p.12-30 (HCERES C / CNRS 4 / FNEGE 4).

Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2014). Advertising Memory: The Power of Mirror Neurons, Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, Vol. 7, N°4, p.195-202.

Droulers O. et Roullet B. (2007). Emergence du neuromarketing, apports et perspectives pour les praticiens et les chercheurs, Décisions Marketing, N°46, p. 9-22

Eye tracking

Lacoste-Badie S., Bigoin-Gagnan A. et Droulers O. (2020). Front of pack symmetry influences visual attention. Journal of Retailing and Consumer Services, Vol. 54, 102011.

Lacoste-Badie, S., Yu, J., & Droulers, O. (2020). Small change, big change–Increasing attention with product package variations. Food Quality and Preference, Vol. 86, 104017.

Lacoste-Badie S., Minvielle M. et Droulers O. (2019). Attention to Food Health Warnings in Children's Advertising: a French Perspective, Public Health, Vol. 173, p. 69-74.

Bigoin-Gagnan, A., & Lacoste-Badie, S. (2018). Symmetry influences packaging aesthetic evaluation and purchase intention. International Journal of Retail & Distribution Management, Vol. 46 (11/12), pp.1026-1040.

Adil S., Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2018). Do Face Presence and Gaze Direction in Print Advertisements Influence Consumer Responses? An Eye Tracking Study, Journal of Advertising Research, Vol. 58, N°4, p. 443-455.

Lajante M., Droulers O., Jamet E., Lacoste-Badie S., Minvielle M. (2013). Effet de la complexité visuelle du packaging sur l’attention portée à la marque, La Revue des Sciences de Gestion, N° 261-262, p. 39-44.

EDA

Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K., Lajante M. et Droulers O. (2019). How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings ? Journal of Consumer Marketing, Vol. 36, N°4, p. 461-471.

Droulers O., Gallopel-Morvan K., Lacoste-Badie S. et Lajante M. (2017). The influence of threatening visual warnings on tobacco packaging: Measuring the impact of threat level, image size, and type of pack through psychophysiological and self-report methods, PLOS ONE, Vol. 12, N°9, e0184415.

Droulers O., Lajante M., Lacoste-Badie S. (2013). Apport de la démarche neuroscientifique à la mesure des émotions: importation d’une nouvelle méthode de mesure de l’activité électrodermale, Décisions Marketing, n°72 Octobre-Décembre, p.87-101.

Lajante M. et Droulers O. (2013). Importation de la théorie de l’évaluation cognitive et dynamique des processus émotionnels : illustration par la mesure de l’activité du système nerveux autonome, Management & Avenir, Vol. 62, juin, p.171-187.

Lajante M., Droulers O., Dondaine T. et Amarantini D. (2012). Opening the “Black Box” of electrodermal activity in Consumer Neuroscience Research, Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, Vol. 5, n°4, p. 238-249.

fEMG

Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K., Lajante M. et Droulers O. (2019). How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings ? Journal of Consumer Marketing, Vol. 36, N°4, p. 461-471.

Droulers O., Gallopel-Morvan K., Lacoste-Badie S. et Lajante M. (2017). The influence of threatening visual warnings on tobacco packaging: Measuring the impact of threat level, image size, and type of pack through psychophysiological and self-report methods, PLOS ONE, Vol. 12, N°9, e0184415.

Lajante M., Droulers O., Amarantini D. (2017). Current State-of-the-Art Processing of Facial EMG Improves the Assessment of Emotional Valence for Advertising Research, Journal of Advertising Research, Vol. 57, N°1, p.28-37.

 

Comité d’éthique

Depuis 2017, tout projet qui mobilise un dispositif eye tracking, EDA ou fEMG est présenté devant le comité d’éthique de l’IGR-IAE de Rennes.

Projets de recherche réalisés

  • IMAJ - Impact of Alcohol Marketing on Young People
    Principal Investigator: Karine Gallopel-Morvan, Professor in social marketing, EHESP School of Public Health.
    This project is funded by the French National Cancer Institute (INCa). Grant n°2015-103.
     
  • ASAFE - Alcohol Warnings in France: How to improve their effectiveness ?
    Principal Investigator: Karine Gallopel-Morvan, Professor in social marketing, EHESP School of Public Health.
    This project is funded by the French National Cancer Institute (INCa). Grant «INCa_11913».