Les parcours d'enseignants chercheurs

Retour sur la Journée d'information et de simulation sur les parcours d'enseignants chercheurs organisée par l'association SIGMA le vendredi 10 avril, en visoconférence.

L'association des doctorants, IGR Sigma, a organisé le vendredi 10 avril, en visioconférence, une journée d'information et de simulation sur les parcours d'enseignants chercheurs.

La matinée était dédiée à une table ronde avec comme thème "les différentes étapes du processus du concours de Maître de Conférences en sciences de gestion". L'occasion de décrire les étapes à parcourir en vue de l'obtention d'un poste de maître de conférences.

L'occasion a également été donnée aux participants d'entendre les témoignages d'anciens doctorants du laboratoire CREM, actuellement en poste. La matinée s'est terminée par une série de questions/réponses.

La table ronde était animée par l’intervention de :

  • Gwenaëlle Poilpot-Rocaboy : Professeure des Universités - Directrice de l'IGR-IAE Rennes - Enseignement et Recherche : Ressources humaines
  • Franck Moraux : Professeur des Universités - Directeur de l’UMR CNRS CREM - Enseignement et Recherche : Finance
  • Fanny Reniou : Maître de conférences HDR -  Enseignement et Recherche : Marketing
  • Thi Le Hoa Vo : Maître de conférences HDR - Vice-Présidente du Conseil Scientifique de l'IGR-IAE Rennes - Enseignement et Recherche : Logistique

Trois anciens doctorants du laboratoire CREM nous ont apporté leur témoignage :

  • Souleymane Laminou-Abdou : Assistant professor - Rennes School of Business - Enseignement et recherche : Finance
  • Simon Cornée : Maître de conférences HDR – Université de Rennes 1 - Enseignement et recherche : Finance et Economie
  • Maxime Debon : Maître de conférences - Université d'Evry – Enseignement et recherche : Finance

L’après-midi était dédié à une mise en situation de 4 docteurs ou doctorants pour simuler un entretien de recrutement aux postes d'ATER ou de Maître de Conférences.