Le Centre Associé de Rennes

Rattaché au CREM, le Centre Associé de Rennes du Céreq conduit des travaux d'analyse et d'évaluation de l’action publique en faveur de l'emploi et de l'insertion.

Centre Associé de Rennes du Céreq
  1. Le Céreq
  2. Le Centre Associé de Rennes du Céreq

Le Céreq

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un établissement public sous tutelle du ministère chargé de l'éducation et du ministère chargé de l'emploi. Au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi, ce pôle d’études et de recherche a pour mission de mieux connaître et comprendre les liens entre formation, travail et emploi. Tirant ses enseignements d'études et de recherches, il accompagne et outille les professionnels dans la mise en place de dispositifs d’évaluation ou d’observation. Le Céreq conduit des études de terrain et des travaux de recherche, construit des dispositifs d’enquêtes statistiques et diffuse les connaissances acquises en valorisant ses travaux auprès d'un large public. Plus d'informations: www.cereq.fr.

Le Centre Associé de Rennes du Céreq

Créé en 1976 sous le nom de Centre Associé du Céreq en Bretagne, le Centre Associé de Rennes est l'un des centres les plus anciens du réseau des centres associés en région du Céreq. Le Centre Associé de Rennes contribue aux objectifs du Céreq national qui visent à mieux connaître les liens formation-emploi-travail. Les travaux du Centre portent plus particulièrement sur l'enseignement supérieur (vie étudiante; VAE, sorties sans diplôme, etc.) et la formation professionnelle. Le Centre développe également des outils de suivi-évaluation de politiques publiques d'emploi et d'insertion.

Rattaché au CREM, le Centre Associé de Rennes s'inscrit dans les travaux de l'axe « Gouvernance » de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB) et entretient des liens de collaboration avec des chercheurs de deux autres unités mixtes de recherche CNRS rennaises: ARENES (UMR 6051 spécialisée en science politique et en sociologie) et IODE (UMR 6262 spécialisée en Droit).