LABoratoire d'EXpérimentation en Economie et Management LABEX-EM

Le CREM, avec le soutien de l'Université de Rennes 1 et du CNRS a mis en place un laboratoire d'économie expérimentale dédié aux jeux expérimentaux.

Salle du Labex-em

LABEX-EM (LABoratoire d'EXpérimentation en Economie et Management)

Plateforme d'économie expérimentale, le LABEX-EM permet aux chercheurs du CREM de mener à bien des recherches en économie comportementale. En outre, il soutient transversalement certaines recherches menées dans les différents pôles thématiques du CREM. Le CREM dispose ainsi d'un véritable outil d'observation des comportements et d'aide à la décision pour les décideurs publics et les entreprises.

Un laboratoire d'économie expérimentale est un équipement capable de recréer un environnement de choix "contrôlé" où le chercheur peut isoler et donc mettre en lumière l'influence d'une variable à l'étude. Il s'agit ici de mener des expériences sur les choix et comportements individuels ou de groupe et, le cas échéant, d'évaluer dans des conditions contrôlées et reproductibles, les implications de certaines politiques.
En terme de recherche, les retombées des expériences peuvent être autant fondamentales qu'appliquées.

Plus concrètement, le LABEX-EM comprend une salle équipée d'ordinateurs en réseau ainsi qu'un dispositif appelé "lab-mobile" composé de 12 tablettes. Ce lab-mobile, qui permet une expérimentation "in situ", a notamment été déployé lors de la présidentielle 2017 dans le cadre de la recherche d'envergure "Voter Autrement". Notons que l'équipe en charge du LABEX-EM a également mis au point un outil d'enquêtes "on-line".

Dans une expérience classique, les participants répondent à un questionnaire interactif sur ordinateur selon les termes d'un protocole expérimental. Le protocole expérimental représente l'ensemble des règles de choix dans lequel les participants vont devoir évoluer pour prendre des décisions individuellement ou en groupe. L'anonymat des participants et la confidentialité des décisions prises sont strictement garantis.  Les participants sont volontaires et sont rémunérés pour leur participation. Ils peuvent à tout moment quitter l'expérience et demander à être retirés du pool de participants.

Le LABEX-EM est aussi un formidable outil pédagogique, original pour l'apprentissage des disciplines fondamentales de l'économie et de la gestion. Différents "jeux" ou mises en situation plus ou moins complexes peuvent ainsi être réalisés par des groupes d'étudiants en fonction du niveau et de la nature de l'enseignement. Le plus souvent, les étudiants sont mis en face de situations économiques simplifiées, spécifiées mais concrètes qui montrent l'intérêt de concepts théoriques ou qui incitent à les approfondir. Certains jeux éclairent particulièrement les grands principes et paradoxes de la théorie de la décision.

Pour aller plus loin: Le LABEX-EM du CREM comprend 2 postes de commande/SERVEURS et 24 ordinateurs/CLIENTS connectés en réseau et installés dans des "box". Les logiciels d'économie expérimentale les plus utilisés sont Ztree, O-TREE et ORSEE. Les réponses des participants sont collectées, puis traitées et analysées à l'aide de logiciels spécialisés. Le LABEX-EM est une plateforme financée en 2003 par l'Université de Rennes 1, la Faculté des Sciences Economiques et le CNRS.