La gouvernance

La gouvernance du CREM repose sur plusieurs structures aux finalités bien distinctes.

Le conseil d'unité en visioconférence
  1. La direction du CREM
  2. Le Conseil d'Unité
  3. Le comité de pilotage
  4. Organigramme

La direction du CREM

La direction du CREM est assurée par un directeur général et des directeurs-adjoints présents sur chaque site.

Le Conseil d'Unité

Le Conseil d'Unité est un élément important de la gouvernance de notre laboratoire. Organe de discussion et de décision, il permet aux membres du CREM d'échanger et d'arrêter une position collective sur des décisions importantes. Son rôle et sa composition sont précisés dans le règlement intérieur.

Le CU comprend les membres de la direction (membres de droit), les responsables de pôles (membres nommés) et des représentants élus des membres du CREM.

Sa composition permet une juste représentation des différentes catégories de personnels du labo. Ont ainsi été élus le 27 janvier 2017 et le 5 décembre 2018 : Najlaé Bendou, Hélène Coda-Poirey, Sébastien Courtin, Étienne Dagorn,Vincent Merlin, Fabien Moizeau, Karine Picot-Coupey, Hélène Rainelli-Weiss, Tovonony Razafindrabe et Étienne Reimund. Par ailleurs, Anne L’Azou, responsable administrative du CREM, y est une invitée permanente.

Le CU peut inviter qui il souhaite selon l'ordre du jour. Parmi les parties prenantes importantes, citons le directeur de l’UFR de Sciences économiques (Université Rennes 1), le directeur de l’IGR-IAE (Université Rennes 1), le directeur de l’UFR SEGGAT (Université Caen Normandie), le directeur de l’École Doctorale EGN (Université Caen Normandie) et le directeur de l’École Doctorale EDGE (Université Bretagne Loire).

Le comité de pilotage

La direction du CREM s'appuie enfin sur un comité directeur comprenant les directeurs adjoints (de site), les directeus de pôles thématiques et la responsable administratif de l'unité. Ce comité directeur a été, durant ce mandat, élargi en un comité de pilotage composé de la direction, de la responsable administratif de l'unité et des responsables et correspondants de chaque pôle thématique. Le COPIL garde néanmoins les mêmes prérogatives. Il se réunit au moins trois fois par an, en fait, autant de fois que nécessaire et bien plus fréquemment que le Conseil d'Unité. Saisi sur de nombreux sujets, le COPIL a vocation à discuter de la gestion du laboratoire et des points stratégiques le concernant. Il prépare en amont les Conseils d'Unité. Le COPIL comprend à ce jour, outre les membres de la direction et la repsonsable administrative de l'unité, Frédéric Chantreuil, Isabelle Cadoret, Rozenn Perrigot, Eric Malin, Nabil Khelil, Laurent Denant-Boemont, Olivier Droulers et Sébastien Courtin.

Organigramme

Organigramme en téléchargement