JEEM 2015

Découvrir et Explorer la Recherche en Sciences économiques et en Sciences de gestion

Thématiques et conférences

Mardi 24 novembre 2015 – de 10h à 16h30

Conférence de Christophe Tavéra

Voir la vidéo en ligne
La réalité économique est complexe. Pour la rendre facilement compréhensible, il faut distinguer :

  • les catégories d’agents économiques, et
  • les principales relations économiques qui les connectent.Ce sera l’objet de la première partie de cette présentation. Nous utiliserons ensuite ces résultats pour :
  • examiner les grandes évolutions de l’économie française depuis l’après-guerre, et
  • discuter des évolutions futures du niveau de vie des français pour les années à venir.

 

 

Conférence de Thierry Pénard

Conférence en podcast
Du CD aux plateformes de streaming et de téléchargement, les modes de distribution et de consommation de la musique ont profondément changé ces dernières années.
Cette conférence reviendra sur les mutations de cette industrie à l’ère du numérique, sur le rôle central d’acteurs comme Apple, Deezer ou Spotify et sur les perspectives.
A travers cette industrie, nous illustrerons les notions d’organisation de marché, de pouvoir de marché et de stratégies d’entreprises et de comportements des consommateurs.
La conférence s’appuiera aussi sur quelques résultats empiriques issus de travaux de recherche.
 
 

Conférence Simon Cornée

Conférence en podcast 

A propos de la conférence « Les banques peuvent-elles être solidaires »
voir la vidéo de Simon Cornée : Valeurs éthiques et réciprocité, deux concepts fondamentaux pour comprendre la spécificité de la banque solidaire. Analyse de Simon Cornée, maître de conférences à la faculté des Sciences économiques de l’université de Rennes 1, membre du CREM.
Lire l’article.
 
 

Conférence de Matthieu Mandard

 

Conférence en podcast
L’objectif de cette intervention est de présenter le travail de recherche tel qu’il se fait, en dévoilant le processus qui mène au résultat obtenu. Pour ce faire, je commencerai par exposer ma démarche de recherche d’une manière générale, puis je poursuivrai en présentant une recherche particulière portant sur l’insertion des entreprises dans des réseaux. Je détaillerai le contexte qui m’a conduit à mener cette recherche et le résultat final.