Groupe de travail "Ressources Naturelles et Territoire Durable"

Constitution d'un groupe de travail transversal aux trois pôles du CREM

Gestion durable territoire
  1. Présentation
  2. Annuaire Ressources Naturelles et Territoire Durable
  3. Réunions du Groupe de travail 2018-2019
  4. Manifestations scientifiques organisées

Présentation

La thématique Ressources Naturelles et Territoire Durable est transversale aux trois pôles de recherche du CREM : (1) Politiques Publiques, Vote et Démocratie, (2) Organisations, Réseaux, Numérique, (3) Risques, Responsabilité, Comportements. Le Groupe de travail a été constitué en 2016 afin de structurer et d’apporter une visibilité aux travaux des enseignants-chercheurs et chercheurs du CREM autour de cette thématique. Il regroupe actuellement une dizaine d’économistes membres du CREM et ses travaux s'articulent autour de quatre questions :

  • Changement climatique et transition énergétique,
  • Gestion des ressources naturelles, en particulier, impact de la volatilité des prix des ressources naturelles sur l’économie réelle, lien entre ressources naturelles et conflits civils,
  • Transport, mobilité et ville durable,
  • Justice sociale, inégalités, indicateurs de bien-être.

Des modèles théoriques mais aussi empiriques sont développés pour répondre à ces questions. Un panel d’outils empiriques (économétrie appliquée, méthodes de simulation et de programmation mathématique, économie comportementale et expérimentale) est utilisé.

Un annuaire vient d'être créé afin de mettre en lumière et présenter les projets de recherche en cours et à venir, et les manifestations scientifiques organisées par le groupe de travail ou en préparation.
Cet annuaire présente en outre un bref CV de chaque membre travaillant sur cette thématique. Les membres ayant un projet de recherche en cours sur ces thématiques sont indiqués en appendice. 

Annuaire Ressources Naturelles et Territoire Durable

PDF iconAnnuaire  (658Ko)

Réunions du Groupe de travail 2018-2019

Les séances du groupe de travail Environnement et Territoire Durables reprennent à partir de mardi 25 septembre de 12h30 à 13h30 dans la salle de Robien.

Isabelle Cadoret présentera une ébauche de travail sur la précarité énergétique en Europe.

Des séances complémentaires sont programmées les 16 octobre, 27 novembre et 18 décembre 2018. Nous vous tiendrons informés des problématiques présentées au fil de l'eau.

Vous êtes tous les bienvenus !