Groupe de travail en économie numérique - ECONUM

1. Présentation
  2. Séances du groupe de travail

Présentation

Plusieurs membres du CREM mènent des recherches en économie numérique : stratégies digitales, économie des plateformes, transformation et innovation numériques, politique de la concurrence et régulation des marchés numériques, nouvelles méthodes d'extraction de données en ligne...

Afin de fédérer les chercheurs intéressés par ces thématiques, nous lançons un groupe de travail en économie numérique (ECONUM).
L'objet de ce groupe de travail est triple : présenter (i) des travaux déjà avancés, (ii) des projets de recherche en émergence, et (iii) des méthodologies/outils.

Les séances du groupe de travail (ECONUM) sont ouvertes à tous.

Cette page s'enrichira au fur et à mesure des travaux engagés, et des enseignants-chercheurs qui collaboreront à ce groupe de travail.

Nous encourageons les chercheurs intéressés à venir nous rejoindre.

Séances du groupe de travail

• le 25 janvier 2019 : présentation  par Thierry Rayna (Ecole Polytechnique, i3-CRG CNRS UMR 9217) d'un travail intitulé "Beyond the Hype, Assessing the Adoption Potential of Blockchain Technologies"

• le 17 octobre 2018 : présentation  par Zhiwen LI (professeur invité, School of Management, Jiangsu University) d'un article intitulé "Horizontal Platforms Merger: Merge to Compete or Merge to Share?"

• le 25 septembre 2018 : présentation par Vincent Malardé d'un article intitulé "Airbnb in Paris: is there an effect on the hotel industry?" (co-écrit avec Ewen Gallic)

• le 21 Février 2018 : séance consacrée à la présentation de deux projets de travail de recherche

• le 12 Février 2018 : Frédéric Marty (GREDEG CNRS, Université Côte d'Azur) présentera ses recherches sur les enjeux concurrentiels et règlementaires des algorithmes de tarification sous le titre : "Algorithmes et tarification parfaite: Une théorie concurrentielle en voie de trouver sa pratique ?"