Séminaire Eat and Think - Mathieu Mandard

Ce que l’on reproche aux sciences de gestion, une synthèse des critiques adressées à notre discipline

1ère partie : Conférence - 12h30-13h15

Mathieu Mandard - IGR-IAE de Rennes, présentera l’une de ses recherches intitulée "Ce que l’on reproche aux sciences de gestion, une synthèse des critiques adressées à notre discipline".

Résumé :

Depuis leurs débuts, les sciences de gestion sont l’objet de nombreuses critiques, exprimées au travers de quantité d’articles et d’ouvrages. L’objectif de cet article est d’offrir une synthèse de cette littérature. Pour ce faire, nous proposons une typologie qui permet de catégoriser ces critiques. Nous passons ensuite ces dernières en revue en présentant leurs caractéristiques, leurs origines ainsi que leurs conséquences. Ce panorama nous permet finalement de distinguer les catégories de critiques qui ont trouvé réponse de celles qui restent encore vives, et nous amène à formuler des recommandations pour notre discipline.

2ème partie : Table ronde - 13h15-14h00

A quoi servent les sciences de gestion? Nos théories sont-elles peu pratiques, nos études peu scientifiques et nos travaux de recherche inutiles?

Dans cette table ronde, nous proposons de réfléchir à la manière dont on peut répondre aux critiques qui sont faites à notre champ et aux questions épistémologiques qu'elles soulèvent.

  • Matthieu MANDARD, MCF, Université de Rennes 1
  • Dominique MARTIN, Professeur, IGR-IAE de Rennes
  • Hélène RAINELLI-WEISS, Professeur des universités, IGR-IAE de Rennes
  • Céline SCHMIDT, MCF, Université de Rennes 1
  • Thi Le Hoa VO, MCF HDR, IGR-IAE de Rennes