Colloque « Epiphanies végétariennes. De la prise de conscience à la transition alimentaire »

Ce colloque s'inscrit dans le cadre d'un double colloque scientifique international et interdisciplinaire sur le sujet des épiphanies végétariennes : ces prises de conscience qui induisent une transition alimentaire vers un régime végétarien ou végétalien.

Dans nos sociétés où la consommation de viande est la norme, le fait de devenir végétarien ou végétalien peut être perçu comme une mise à l’écart de la norme sociale et une rupture avec les habitudes antérieures. Ce colloque propose d'analyser ce moment charnière où les individus décident de rompre avec leurs anciennes habitudes et d'adopter un régime végétarien ou végétalien (ou flexitarien), ainsi que les raisons qui motivent ce basculement.

Cet événement scientifique accueillera des chercheurs et chercheuses de plusieurs disciplines en sciences sociales sur cette question (économie, philosophie, psychologie, etc.). Il sera organisé conjointement avec Emilie Dardenne (Université Rennes 2) et Renan Larue (Université de Californie Santa Barbara). Il s'inscrit dans l'ANR "Economics of Plant-based Diets and Animal Welfare" (EPDAW) dont font partie plusieurs membres du CREM.

Retrouvez toutes les informations sur le site web du colloque : https://epiphaniesvege.sciencesconf.org/

Téléchargez le programme : Programme du colloque

Vidéos des conférences

• Alice Brière-Haquet, Université Paris 4, Paris-Sorbonne, littérature - La littérature de jeunesse, lieu de l'épiphanie ?

• Baptiste Privé, Université de Reims, économie - The Process of vegetarian identity building among economic agents

• Stefanoni Chiara, Université de Bergame (Italie),études animales critiques - “The Eye of the Crocodile”: Val Plumwood's epiphany and critical animal studies

• David Latour, Université d’Orléans, anglais - Thoreau’s transcendental veg(eteri)an epiphanies

• Gilles Séré de Lanauze, Lucie Sirieix , Erick Suarez Dominguez et Margot Dyen, Ecole de Management de Montpellier, Montpellier SupAgro, Université deMontpellier, Université de Brest, marketing et économie - Végétarisme : identité sociale et mécanismes d'influences entre individu, communauté et société

• Estiva Reus, ex-maître de conférences en économie à l’Université de Bretagne Occidentale - De la dénonciation de la végéphobie à la dévalorisation du véganisme

• Fernandez Laura, Université Pompeu Fabra (Espagne), information-communication - "It's there, unavoidable". Violent images and moral shock in the promotion of veganism and animal liberation activism

• Kostia Lennes et Lucie Nayak, Université libre de Bruxelles (Belgique), INSERM, sociologie - Genre et végétar(l)isme. Perspectives socio-anthropologiques

• Nicolas Salliou, Rallou Thomopoulos, PatrickTaillandier, ETH Zürich (Suisse), INRA, Agrosystèmes,écosystèmes et environnement, informatique, intelligence artificielle - What role for arguments invegetarian epiphanies?

• Nicolas Treich, INRAE, Toulouse School of Economics, économie - Behavioral economics, meat consumption and vegetarianism

• Samuel Ducourant, ENS, philosophie - Animal Machines, de Ruth Harrison (1964), cause d'une épiphanie collective ?

• Thibaut Arpinon, CREM, Université de Rennes 1 -Végéphobie et barrière à la transition vers une alimentation végétale

• Estela Torres, chercheuse indépendante - From the passion of Christ to the calvary of animals