Colloque « Epiphanies végétariennes. De la prise de conscience à la transition alimentaire »

Ce colloque s'inscrit dans le cadre d'un double colloque scientifique international et interdisciplinaire sur le sujet des épiphanies végétariennes : ces prises de conscience qui induisent une transition alimentaire vers un régime végétarien ou végétalien.

Dans nos sociétés où la consommation de viande est la norme, le fait de devenir végétarien ou végétalien peut être perçu comme une mise à l’écart de la norme sociale et une rupture avec les habitudes antérieures. Ce colloque propose d'analyser ce moment charnière où les individus décident de rompre avec leurs anciennes habitudes et d'adopter un régime végétarien ou végétalien (ou flexitarien), ainsi que les raisons qui motivent ce basculement.

Cet événement scientifique accueillera des chercheurs et chercheuses de plusieurs disciplines en sciences sociales sur cette question (économie, philosophie, psychologie, etc.). Il sera organisé conjointement avec Emilie Dardenne (Université Rennes 2) et Renan Larue (Université de Californie Santa Barbara). Il s'inscrit dans l'ANR "Economics of Plant-based Diets and Animal Welfare" (EPDAW) dont font partie plusieurs membres du CREM.

Retrouvez toutes les informations sur le site web du colloque : https://epiphaniesvege.sciencesconf.org/