Condorcet Center for Political Economy

Présentation

Le Centre vise à mener et promouvoir des recherches dans les domaines de l'économie politique, du choix public, de la théorie de la décision, du droit et de l'économie, des finances publiques et du fonctionnement des institutions publiques et privées. À cette fin, il favorise les analyses théoriques, empiriques et expérimentales, dégagées au travers des recherches entreprises par ses membres.

Fondé en novembre 2011, le Condorcet Center a organisé 8 workshops/conférences et soutenu l’organisation de plusieurs autres évènements scientifiques.
 

Workshop Condorcet 22-23 mai 2014 :

Il contribue au rayonnement international du CREM et à l'élargissement de son réseau, par l'organisation de séminaires, workshops, conférences, et par la publication de nombreux working papers entrant dans le champ de ses recherches.

Fabio Padovano, co-fondateur du Condorcet Center, est professeur des Universités depuis 2001, spécialisé en Finances Publiques et en Public Choice. Il a rejoint l'université de Rennes 1 en septembre 2010. Il est membre du pôle "Politiques Publiques, Vote et Démocratie" du CREM et il est directeur et co-fondateur du Condorcet Center for Political Economy, hébergé par le CREM. De 2009 à 2011, il a présidé la European Public Choice Society et il a organisé à Rennes en 2011 le congrès de cette organisation. Il organise régulièrement depuis avec le centre Condorcet un workshop international sur des thématiques de frontière de l'économie publique, de la public choice et de l'analyse économique de la loi.
Site du Condorcet Center : http://www.condorcet-center.fr/

Évènements scientifiques organisés

Le Condorcet Center for Political Economy et le CREM ont conjointement organisé avec, le cas échéant, la collaboration d'autres centres de recherche des évènements scientifiques:

  • 8-9 novembre 2017 : Lille workshop on Political Economy (organisé avec le LEM)21 juin 2012 : Philosophical foundations of freedom and state cohesion (CREM, Condorcet Center)
     
  • 18 novembre 2016 : Grading Government Efficiency, (organisé avec le Walter Eucken Institut)
     
  • 6-7 octobre 2016 : Frontiers of Political (Micro-)Economics, (organisé conjointement avec le LEM et l'Université de Lille 1)
     
  • 10-11 décembre 2015 : From Institutions Matter to Individuals Matter: The New Frontier of Political Selection (CREM, Condorcet Center)
     
  • 22-23 mai 2014 : Social choice and public choice: From common origins to different paths? (CREM, Condorcet Center)
     
  • 30-31 mai 2013 : Endogeneizing State and Local Fragmentation (CREM, Condorcet Center)
     
  • 26-27 avril 2012 : Political Economy of Redistribution (CREM, Condorcet Center)
     
  • 9 décembre 2011 : Strategic interactions among different government levels (CREM, Condorcet Center)