Faire un Doctorat au CREM

Le CREM forme des jeunes checheurs en vue d'obtenir un doctorat en Sciences Economiques ou Sciences de Gestion.

Tous les ans, le CREM - UMR CNRS - recrute des jeunes chercheurs pour mener des recherches originales. A l'issue du projet, le jeune chercheur soutient une thèse de doctorat de l'université de Rennes 1 ou de l'université de Caen Normandie. Le cursus doctoral se déroule sous l'égide respectivement des écoles doctorales EGN et EDGE.

Cette page décrit les grandes lignes de leur expérience doctorale au sein du CREM. On retrouvera plus de détails dans le document Faire un Doctorat au CREM (PDF).

Etre doctorant au CREM

Etre doctorant au CREM, c'est travailler sur un projet de recherche dont l'objectif est de créer de la connaissance et du savoir. Les sujets de recherche peuvent aussi bien résulter de nouveaux "défis" posés par la société contemporaine et son fonctionnement que de la volonté de reconsidérer des questions classiques à la lumière des avancées académiques récentes. Les défis ne manquent pas: au niveau planétaire, l'ONU en définit quelques uns ici.

Pour mener une recherche doctorale, il faut acquérir, approfondir et développer i) des connaissances et compétences scientifiques, techniques voire technologiques (liées au savoir-faire ou hard skills) et ii) de nombreuses autres qualités professionnelles (soft skills) parfois même reliées au savoir-être.

La recherche doctorale

Etre doctorant au CREM, c'est d'abord faire l'apprentissage de la recherche scientifique et découvrir i) la nécessité d'organiser son activité (personnelle et collective) et ii) le fonctionnement d'un laboratoire. Le doctorant/"apprenti-chercheur" est aussi "étudiant en doctorat". A ce titre, il bénéficie d'une formation doctorale, au sens littéral du terme...

La formation doctorale

La formation doctorale est placée sous l'égide de l'Ecole Doctorale de l'établissement d'inscription: EGN en Normandie et EDGE en Bretagne. La formation doctorale repose d'abord sur la qualité de l'encadrement assuré par un directeur.trice de thèse. A cet encadrement individuel, s'ajoute un "comité de suivi individuel" défini dès l'inscription. Les Ecoles Doctorales EGN et EDGE proposent des cours doctoraux. Se former durant le doctorat, c'est également préparer la poursuite de sa carrière.

L'environnement et les conditions de travail

Nos doctorants bénéficient d'un espace de travail qui leur est propre. Selon le lieu d'hébergement, ils disposent d'un bureau ou d'un espace de co-working, équipés d'équipement informatique (ordinateur et logiciels). Le CREM soutient les projets de séjour à l'étranger de ses doctorants et veille à multiplier les occasions d'interactions collectives et le sentiment d'appartenance (assemblées de site, séminaires, "café crem", etc). Nos doctorants travaillent donc dans un environnement ouvert, dynamique et multiculturel.

Etre recruté au CREM

Le CREM recrute tous les ans des doctorants sous des statuts parfois différents.
Les critères de recrutement
Les prérequis administratifs pour rentrer en doctorat sont définis par décret. Pour rentrer en doctorant, il faut un titre de master (ou équivalent) démontrant la capacité à mener des études doctorales. Tout cela est nécessaire, mais insuffisant. Le CREM évalue également les qualités disciplinaires, scientifiques et la motivation des candidats lors de procédures de recrutement (ou bien par le directeur de recherche, lorsque le principe de subsidiarité s'applique).
Le financement du projet doctoral
Les doctorants du CREM sont très majoritairement (à plus de 80%) financés pour mener leur recherche. Il existe néanmoins différentes modalités de financement. Les doctorants peuvent bénéficier
  • d'un contrat doctoral.
  • d'une bourse du gouvernement français
  • d'une bourse de gouvernements étrangers
  • d'une convention CIFRE

Ces différentes modalités, qui co-existent au CREM, impliquent un processus de recrutement classique: publication des offres, collecte et sélection des candidatures, entretiens ou auditions, sélection du candidat.

Poursuivre sa carrière

A l'issue de leur projet doctoral, les doctorants du CREM soutiennent une thèse et deviennent "docteur de l'université de Rennes 1" ou "docteur de l'université de Caen Normandie", en Sciences Economiques ou Sciences de Gestion.

Nos statistiques montrent que beaucoup de nos docteurs envisagent de poursuivre leur carrière, en France ou à l'étranger, dans les métiers de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche: enseignements-chercheurs dans les Universités ou Ecoles (publiques ou privées) ou bien chercheurs dans les grands organismes nationaux (Chargé de recherche ou Ingénieur de recherche au CNRS, INSEE, INSERM, INRA,...). D'autres envisagent de poursuivre leur carrière dans les entreprises (industrielles ou de service), les banques, les services publics (ministères, collectivités locales) et les organisations sans but lucratif (associations, autorités de régulation, organismes internationaux, banques centrales, etc.).