e-FRAN IDÉE

Pour la transformation des usages numériques de la communauté éducative, en faveur de la réduction des inégalités des parcours éducatifs des jeunes

 2019_e-fran-idee
  1. Descriptif
  2. Le CREM dans le projet e-FRAN
  3. Partenaires
  4. Évaluation

Descriptif

 

Projet porté par le GIP "Formation de l'académie de Rennes"

Le CREM participe au projet IDEE, lauréat de l'appel à projet e-FRAN du PIA 2 (Plan Investissement d'Avenir).

Le projet e-FRAN IDEE se déploie en trois volets complémentaires visant à développer l'usage du numérique pédagogique en Bretagne :

  • Le volet "AppopriaTiK " vise à aider les enseignants à choisir leur modèle d’innovation pédagogique et numérique, compte tenu d'un diagnostic numérique territorial ;
     
  • Le volet "CERAD" vise à favoriser l'autonomie des élèves et à inciter les enseignants à mutualiser leurs ressources pédagogiques et partager leurs pratiques et expériences. CERAD signifie « Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des élèves » ;
     
  • Le volet "Familles digitales" étudie les liens entre la réussite scolaire et les usages différenciés du numérique comme ressource pour apprendre.

Le CREM dans le projet e-FRAN

Le projet « Interactions Digitales pour l'Éducation et l'Enseignement » - IDÉE - vise à favoriser la transformation des pratiques enseignantes dans une perspective Le CREM intervient plus directement sur le volet 3 qui est co-piloté par Thierry Pénard. Les chercheurs du CREM travaillent avec des sociologues et psychologues du CREAD pour concevoir et exploiter des enquêtes auprès de parents et d'élèves sur leurs usages numériques, sur les devoirs à la maison, et le soutien scolaire. Des expérimentations en classe sont aussi menées auprès d'élèves de collèges d'Ille-et-Vilaine, sous forme de jeux sur tablette. Enfin, le projet comporte l'évaluation d'une plateforme numérique d'aide aux devoirs mise en place dans quelques collèges d'Ille et Vilaine à partir de données de connexion.

Ce projet permet le financement de la thèse d'Etienne Dagorn intitulée « Impact des pratiques numériques à l’école et hors l’école sur sur la confiance, la coopération et l'esprit de compétition entre élèves » sous la direction de Thierry Pénard et David Masclet.
 

Partenaires

  • Responsables du projet : Agnès Grimault-Leprince (CREAD, ESPE de Bretagne-UBO) et Pascal Plantard (CREAD, Université Rennes 2)
  • Partenaires académiques : Universités Rennes 2, Rennes 1, UBO ; ESPE de Bretagne ; CREAD, CREM.

Évaluation

  • des productions académiques ;
  • la production de ressources plus spécifiquement à destination des professionnels de l’éducation ;
  • des outils et dispositifs de formation initiale et de formation continue pour les formateurs d’enseignants et les enseignants du premier et du second degré.