e-FRAN IDÉE

Pour la transformation des usages numériques de la communauté éducative, en faveur de la réduction des inégalités des parcours éducatifs des jeunes

e-FRAN IDÉE

Le CREM participe au projet IDEE, lauréat de l'appel à projet e-FRAN du PIA 2 (Plan Investissement d'Avenir).

Le projet e-FRAN IDEE

Le projet e-FRAN IDÉE - Interactions Digitales pour l'Éducation et l'Enseignement - vise à favoriser le développement et l'usage du numérique pédagogique en Bretagne et à accompagner la transformation des pratiques enseignantes. Il se déploie en trois volets:
1) AppopriaTiK
pour aider les enseignants à choisir leur modèle d’innovation pédagogique et numérique, compte tenu d'un diagnostic numérique territorial;
2) CERAD* pour favoriser l'autonomie des élèves et pour inciter les enseignants à mutualiser leurs ressources pédagogiques et à partager leurs pratiques et expériences;
3) Familles digitales pour étudier les liens entre la réussite scolaire et les usages différenciés du numérique comme ressource pour apprendre.

* CERAD = Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des élèves.

Le CREM dans le projet

Le CREM intervient plus directement sur le volet Familles digitales, co-piloté par Thierry Pénard. Les chercheurs du CREM travaillent avec des sociologues et psychologues du CREAD pour concevoir et exploiter des enquêtes auprès de parents et d'élèves sur leurs usages numériques, sur les devoirs à la maison et le soutien scolaire. Des expérimentations de terrain en classe sont aussi menées auprès d'élèves de collèges d'Ille-et-Vilaine, sous forme de jeux sur tablette. Enfin, le projet comporte l'évaluation d'une plateforme numérique d'aide aux devoirs mise en place dans quelques collèges d'Ille et Vilaine à partir de données de connexion.

Ce projet a permis le financement de la thèse d'Etienne Dagorn intitulée « Impact des pratiques numériques à l’école et hors l’école sur sur la confiance, la coopération et l'esprit de compétition entre élèves » sous la direction de Thierry Pénard et David Masclet.

Partenaires

Responsables du projet: Agnès Grimault-Leprince (CREAD, ESPE de Bretagne, UBO), Pascal Plantard (CREAD, Univ. Rennes 2)

Etablissements impliqués: Univ. Rennes 2, Univ. Rennes 1, UBO, ESPE de Bretagne
Laboratoires impliqués: CREAD, CREM.
 

Projet porté par le GIP "Formation de l'académie de Rennes"

Évaluation

  • des productions académiques ;
  • la production de ressources plus spécifiquement à destination des professionnels de l’éducation ;
  • des outils et dispositifs de formation initiale et de formation continue pour les formateurs d’enseignants et les enseignants du premier et du second degré.