CIFRE CREM Imfusio

Projet : « Déployer l’intelligence collective dans les entreprises : comment favoriser l’apprentissage des pratiques collaboratives par les managers de proximité et leurs équipes ? »

steve-johnson
  1. Le projet scientifique
  2. Les réalisations
  3. Le partenaire

Ce projet de recherche, qui repose sur une collaboration du CREM avec Imfusio, est placé sous l'égide de l'ANRT. La recherche bénéficie d'une Convention Industrielle de Formation par la REcherche, qui subventionne toute entreprise (de droit français) qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public.

Doctorante: Pascale GENTIL.
Sujet de thèse: « Déployer l’intelligence collective dans les entreprises : comment favoriser l’apprentissage des pratiques collaboratives par les managers de proximité et leurs équipes ? »
Mention: Sciences de gestion.
Directrice de thèse: Frédérique CHEDOTEL.
Tuteur industriel: Yael GUILLON.
Durée de la convention: 3 ans (2016 - 2019).

Le projet scientifique

Résumé: Comment est-il possible de mobiliser les salariés, pour favoriser la création, l’invention, la découverte, l’innovation et l’apprentissage? En tant qu’innovation sociale, le développement du travail collectif est devenu au cours de ces dernières années un thème d’intérêt majeur. Pourtant, il n'existe que très peu de recherches académiques fondées sur des expériences de terrain. Et celles qui existent sont peu cumulatives et évoquent peu les difficultés rencontrées. L'objectif de cette recherche est d'analyser comment il est possible, pour les managers (de proximité), d’initier et réussir le développement de l’intelligence collective dans les entreprises, les équipes et l’organisation.

Les réalisations

Cette recherche a donné lieu, à ce jour, à une publication dans une revue académique

  • Gentil P. et F. Chédotel, F. (2018). Outils et pratiques pour une compétence collective en situation-Le cas de la méthode agile Scrum. Revue française de gestion44(270), 101-114.

plusieurs présentations ou communications en workshops académiques:

  • Gentil P. (2017): « L’intelligence collective dans un groupe : qu’est ce que c’est ? comment la développer et la repérer ?. »
  • Gentil P. (2017): « L’intelligence collective : voyage au cœur d’un phénomène aux dimensions implicites. »
  • Gentil P. (2017). « Dans quelles conditions le manager de proximité peut-il contribuer à l’émergence puis au déploiement de l’intelligence collective ?. »

et plusieurs conférences et séminaires de praticiens:

  • Gentil P. (2019) « Innovation managériale et intelligence collective : du pouvoir du UN à la puissance du Groupe.» in Ateliers de l’innovation, OPCALIM.
  • Chédotel F. et P. Gentil (2018) « Compétence collective et management d’équipe dans un contexte de transformation", in Atelier de l’innovation de la Chaire RSE, innovation et transformation numérique, Fondation Rennes 1.
  • Chédotel F. et P. Gentil (2018) « Le sentiment d’appartenance,» in Séminaire sup'du management 2018. Cultivons le sentiment d'appartenance.
  • Gentil P. et C. Louis ( 2018) « Intelligence collective et management de proximité, retour d’expérience », in Séminaire Réseau GERME.
  • Gentil P. et S. Guitton (2017) « Corporate Hacking et disruption créative.» in Programme Cultureindustry 2017, Verrouiller/Déverrouiller le monde.

Le partenaire

Imfusio