Chaire Fondation Rennes 1 "Vivre Ensemble en Entreprise"

Le CREM associé à la Chaire "vivre ensemble en entreprise"

Présentation de la Chaire Vivre Ensemble

partenaires_chairevivreensemble_fondationrennes1

La recherche d’harmonie au sein de l’entreprise est un véritable défi. Développer le vivre ensemble conduit à faire de la diversité une force pour l’entreprise. Comment faire de la cohabitation harmonieuse des individus au sein de l'entreprise un outil de performance pour l’entreprise? Plus largement, l'enjeu est important car l'entreprise ne peut être détachée de l’environnement social dans lequel elle évolue. L’entreprise contribue en tant qu'« acteur citoyen » au territoire où elle est implantée.

La Chaire Vivre Ensemble traitera principalement trois thématiques :

• Les différences dans l’entreprise
  • La lutte contre l’illettrisme dans l’entreprise
  • Aide à l’emploi des populations vulnérables (prisons, jeunes, migrants…

ainsi que des thématiques annexes tout ausi importantes: "régulation du fait religieux en entreprise", "écoles et entreprises", "TPE/PME et vivre ensemble", "Numérique et vivre ensemble".

Mots clés: RSE, Vivre ensemble, inclusion, valeurs de l’entreprise, diversité, lutte contre les discriminations, handicap invisible, gestion du fait religieux, lutte contre l’illettrisme, aide à l’emploi des populations vulnérables (détenus, jeunes,…)

Les travaux trouveront leur prolongement dans les enseignements dispensés par les formations associées à la Chaire Vivre Ensemble : Master 2 Parcours « Droit du travail et de la protection sociale » Faculté de droit et le Master 2 GRH Parcours « Stratégie et développement des ressources humaines » de l'IGR-IAE de Rennes

L'équipe

Titulaire de la Chaire: Brigitte FEUILLET-LIGER, professeur à la Faculté de droit et de science politique, Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France.

Membres de la Chaire: Faculté de droit et de science politique: Tanguy ALLAIN, Josépha DIRRINGER, Gweltaz EVEILLARD, Frédéric LAMBERT, Sylvie MOISDON-CHATAIGNER, Aurélien RISSEL, Clémence ROMERO-PEQUEUX, IGR-IAE de Rennes: Anne JOYEAU et Gwenaëlle POILPOT-ROCABOY.
Ingénieur d'étude: Hélène FAYET.

Laboratoires de recherche associés : IODE (Institut de l'Ouest : Droit et Europe, UMR 6262), IDPSP (Institut de Droit Public et de la Science Politique) et le CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, UMR 6211)

Le CREM dans la Chaire

Anne JOYEAU et Gwenaëlle POILPOT-ROCABOY apportent les éléments d'analyse managériale indispensables aux traitements des thématiques abordées par la Chaire, que ces éléments relèvent des phénomènes étudiés, de concepts managériaux ou de la littérature managériale. Elles apportent également leur expertise méthodologique, qui se matérialise, notamment et plus concrètement, par les protocoles d'investigation issus des sciences de gestion.

Anne JOYEAU et Gwenaëlle POILPOT-ROCABOY siègent au comité de pilotage de la Chaire.