Chaire Fondation Rennes 1 "RSE, innovation et transformation numérique"

Cette chaire adossée au CREM a pour objectif de fédérer les chercheurs en économie numérique, en économie et management de l’innovation, en RSE et en GRH.

10 novembre 2016 : Lancement de la Chaire
  1. Une chaire pluridisciplinaire adossée au laboratoire CREM (UMR CNRS 6211)
  2. Les objectifs de la Chaire
  3. Les actions de la Chaire
  4. Les enjeux économiques et sociétaux

Une chaire pluridisciplinaire adossée au laboratoire CREM (UMR CNRS 6211)

Annonce lancement de la chaire RSE

Qu'est-ce que la RSE ?
La Responsabilité Sociale des Entreprises (ou Corporate Social Responsibility en anglais) renvoie au souci actuel des entreprises de prendre en compte dans leurs décisions stratégiques les effets qu’elles exercent sur l'ensemble de la Société. Vue comme une politique, elle se caractérise par l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Plus largement, le concept sensibilise les entreprises à tenir compte de dimensions non strictement économiques et il les invite à enrichir leur cadre d'analyse, leur grille de lecture et à impliquer largement leurs parties prenantes.
Selon la Commission Européenne, la RSE est un "concept whereby companies integrate social and environmental concerns in their business operations and in their interaction with their stakeholders on a voluntary basis" ("Implementing the Partnership for Growth and Jobs: Making Europe a Pole of Excellence on CSR", 2006).

Les objectifs de la Chaire

➜ comprendre en quoi le numérique transforme et fait évoluer les pratiques de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)
➜ fédérer les chercheurs en économie numérique, économie et management de l’innovation, en RSE et GRH.

Thierry Pénard, responsable de la chaire

Les actions de la Chaire

➜ Valoriser les recherches sur les questions de « RSE et transformations numériques », notamment celles co-définies avec les entreprises de la Fondation
➜ Organiser des ateliers et des échanges entre chercheurs de l'Université et membres de la Fondation