Chaire Fondation Rennes 1 "Nouveaux défis de la banque"

Chaire « Nouveaux défis de la banque : responsabilité sociétale, efficience et risques ».

2018-02-12_Fondation_chaire-banque
  1. Présentation de la chaire
  2. Les partenaires économiques de la chaire

(De g. à d.) Maurice Bourrigaud, directeur général de la Banque Populaire du Grand Ouest, Franck Martin et Jean-Laurent Viviani, professeurs à l’Université de Rennes 1, Yann Lejolivet, directeur départemental 35 du CMB, David Alis, président de l’Université de Rennes 1,François Peaucelle et Sophie Langouët-Prigent, président et vice-présidente de la Fondation Rennes 1.

Présentation de la chaire

Lundi 12 février 2018, la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » a lancé sa nouvelle chaire de recherche et de formation intitulée « Nouveaux défis de la banque : responsabilité sociétale, efficience et risques »,

L’objectif de la chaire est de comprendre les évolutions et les bouleversements actuels du secteur de la banque afin de contribuer au renouvellement de son modèle. Pendant 2 ans, les travaux seront menés par des chercheurs du CREM, grâce au soutien de 2 banques partenaires de la chaire, Crédit Mutuel Arkéa et Banque Populaire du Grand Ouest.

Portée par les professeurs Franck Martin, de la Faculté des sciences économiques de Rennes, et Jean-Laurent Viviani, de l’IGR-IAE de Rennes, tous deux membres du CREM, cette chaire sera financée sur 2 ans. Elle vise à répondre aux préoccupations managériales et organisationnelles des banques face aux nouveaux enjeux d’évolutions auxquels elles sont confrontées autour de 4 thématiques, objet des travaux des porteurs de la chaire :

• la banque face aux risques,
  • la banque dans l’économie,
  • la banque & le comportement des acteurs,
  • la banque dans la société.

Ces travaux trouveront leur prolongement au travers des enseignements dispensés dans les 8 masters regroupant près de 300 étudiants au sein de l’université de Rennes 1.

Les partenaires économiques de la chaire

Lancement de la chaire

Pour que les travaux répondent au mieux aux problématiques des banques, la Fondation Rennes 1 s’est directement associée à deux de ses mécènes : le Crédit Mutuel Arkéa et la Banque Populaire Grand Ouest, représentés par Yann Lejolivet, directeur départemental du Crédit Mutuel de Bretagne et Maurice Bourrigaud, directeur général de la BPGO. Par ailleurs, la Banque de France donnera accès à certaines de ses données pour faciliter la synergie entre académiques et entreprises.

Plusieurs rendez-vous annuels seront organisés par la Fondation Rennes 1 pour témoigner des avancées et résultats de ces travaux.
Des informations complémentaires sont disponibles directement sur le site de la Fondation Rennes 1.