ANR FILEAS-FOG

"Intégration de la dimension Financière dans l’Optimisation des chaines loGistiques"

ANR_label
  1. Présentation
  2. Résumé

Présentation

Dans le cadre de son appel à projet générique 2017 « Instrument de financement : Projet de Recherche Collaborative (PRC) », l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) a sélectionné le projet "Intégration de la dimension Financière  dans l’Optimisation des chaines loGistiques"

Sous l'acronyme FILEAS-FOG, ce projet sera financé par l'ANR au titre du plan en faveur des Sciences Humaines et Sociales. La coordination scientifique sera assurée par le professeur Vincent Hovelaque (équipe Organisations, Réseaux, Numérique du CREM, Université de Rennes 1).

Defi : Stimuler le renouveau industriel
Durée : 48 mois
Instrument de financement : Projet de recherche collaborative (PRC)
Catégorie R&D : Recherche fondamentale
Stratégie Nationale de Recherche : ORIENTATION 11 : Usine numérique - CE10 Usine du futur
 

Résumé

La compétitivité des chaînes logistiques passe par l’optimisation des décisions logistiques (maitrise des flux, localisation, coordination verticale et/ou horizontale, etc.) mais aussi des décisions financières (maitrise du BFR, gestion des risques, choix des ressources financières, etc.). Pourtant, ces dimensions sont souvent traitées indépendamment même si le concept de supply chain finance émerge. Ce projet a pour but de concevoir un cadre d’analyse et des outils de pilotage des chaînes logistiques reposant sur une vision hybride « finance/logistique » des coûts, risques et performance. Deux questions seront traitées : En quoi les aspects
financiers modifient-ils les décisions logistiques stratégiques et tactiques ? Quelles collaborations pour la maitrise des risques financiers dans la chaine logistique ? Elles seront abordées conjointement sous les aspects logistiques et financiers et sur trois axes : planification, décisions d'investissement, performance et partage de la valeur.

Ce projet est réalisé en partenariat d'une équipe d'enseignants-chercheurs de l'UMR LS2N ( Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) spécialisée en génie industriel et recherche opérationnelle.