ANR FILEAS-FOG

"Intégration de la dimension Financière dans l’Optimisation des chaines loGistiques"

fileas-fog_visuel
  1. Le projet scientifique
  2. Informations complémentaires

Le projet scientifique

La compétitivité des chaînes logistiques passe par l’optimisation de nombreuses décisions de nature logistique (maitrise des flux, localisation, coordination verticale et/ou horizontale, etc.) et de nature financière (maitrise du BFR, gestion des risques, choix des ressources financières, etc.). Pourtant, ces deux dimensions sont communément envisagées indépendamment l'une de l'autre.

L'enjeu de ce projet de recherche est de concevoir un cadre d’analyse et des outils de pilotage des chaînes logistiques reposant sur une vision hybride (finance et logistique) des coûts, des risques et de la performance. S'inscrivant dans les pas du courant appelé supply chain finance, le projet soulève essentiellement deux questions: En quoi les aspects financiers modifient-ils les décisions logistiques stratégiques et tactiques ? Quelles coordination/ collaboration doit-on envisager pour maitriser les risques financiers dans la chaine logistique ? Les travaux réalisés portent plus spécifiquement sur des problèmes de planification, de décisions d'investissement, de perfomance et de partage de la valeur.

Ce projet, dont la coordination scientifique est assurée par Vincent Hovelaque (pôle "Organisations, Réseaux, Numérique"). est réalisé en partenariat avec une équipe du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) spécialisée en génie industriel et recherche opérationnelle.

Ce projet est labellisé par 3 pôles de compétitivité : EMC2, Nov@log, Finance Innovation.

Informations complémentaires

Acronyme: FILEAS-FOG pour "Intégration de la dimension Financière  dans l’Optimisation des chaines loGistiques"
Appel à projet générique : 2107
Defi : Stimuler le renouveau industriel
Durée : 48 mois
Instrument de financement : Projet de recherche collaborative (PRC)
Catégorie R&D : Recherche fondamentale
Stratégie Nationale de Recherche : ORIENTATION 11 : Usine numérique - CE10 Usine du futur
Labels: EMC2, Nov@log, Finance Innovation