Terrorist targeting, information, and coalition behavior

Guillermo Owen - Naval postgraduate school de Monterey, docteur honoris Causa 2017 de l'université de Caen Normandie

18-10-15_sem_caen_flyer

Abstract :

We consider a three-person game, played by a terrorist organization, its victim, and its host (a regime which may or may not be giving aid to the terrorists). Typically, the host would like to see the victim hurt, but wishes to avoid retaliation by the victim. Thus, any support given to the terrorists must be kept secret. The terrorists must decide how frequently to attack the victim: they can be bolder when receiving support from the host, than they would be otherwise, because a supportive host will allow them to replenish their supplies. There will be substantial political costs if the victim retaliates against an innocent host, and therefore the victim has to decide whether the terrorists’ boldness can be taken as evidence that the host is in fact supporting them. The host in turn must decide whether to support the terrorists.

Présentation du doctorat Honoris Causa de Guillermo Owen

Guillermo Owen est distinguished professor de la Naval postgraduate school de Monterey en Californie (USA).
Après avoir soutenu sa thèse sous la direction du professeur Harold Kuhn en 1962 à l’université de Princeton, période au cours de laquelle il a côtoyé les grands noms de la théorie des jeux tels que Albert Tucker, John Nash et Lloyd Shapley (ces deux derniers étant devenus par la suite Prix Nobel d’économie), il est devenu l’un des pionniers de la théorie des jeux coopératifs.

Décrit en 2004 comme l’un des pères fondateurs de la théorie des jeux dans une édition spéciale de la revue académique Theory and decision, la renommée de Guillermo Owen est due tout autant à ses très nombreux articles qu’à son livre Game Theory, dont la première édition date de 1968 et qui fut l’un des trois premiers manuels de théorie des jeux jamais écrits, et celui qui a le plus contribué à disséminer ce domaine à travers le monde.
Les travaux de Guillermo Owen touchent à la fois aux fondements mathématiques de la théorie des jeux et aux diverses applications, en particulier l’économie, la politique, les relations internationales, le terrorisme, etc.

Guillermo Owen a été plus de dix fois professeur invité à l’université de Caen Normandie où il a notamment assuré des cours de théorie des jeux en master 2.  Il a bénéficié d’une chaire d’excellence Unicaen financée par la Région Normandie en 2008 - 2009.

Ses travaux ont influencé plusieurs générations d’enseignants-chercheurs Unicaen, influence concrétisée par de nombreuses co-publications."