Pensez l'attractivité des villes et des territoires !

Conférence-débat organisée par le CREM

2018-12-05_conference_site
  1. Présentation
  2. Intervenants
  3. S'inscrire

Présentation

L’attractivité des territoires semble être un enjeu majeur en termes d’action publique  afin de soutenir les métropoles dans la compétition mondiale, mais également des stratégies locales qu'elles soient privées ou publiques. Sur le long terme, on constate que les activités économiques, culturelles et les populations sont de plus en plus concentrées sur certaines parties du territoire.

Si les effets positifs de la concentration des activités et des populations sur l’innovation et la croissance économique locale sont maintenant bien documentés, cette concentration va toutefois de pair avec des effets négatifs, comme la congestion des infrastructures de transport et des phénomènes négatifs inhérents à la densification : chômage, criminalité, ségrégation spatiale et sociale, pollution, bruit, etc. Cette concentration des activités et des richesses peut aussi en partie expliquer le manque d'attrait croissant des territoires ruraux.

L’objectif de cette table ronde est de discuter de l’attractivité des territoires en permettant à des élus locaux de premier plan, le représentant d'industries bretonnes, ou à des experts de donner leur avis fondé sur une expérience longue de cette question.
Yoann Gillet, journaliste, animera cette table ronde composée d’élus et d’universitaires.

Yoann GILLET - Journaliste, animateur de la conférence
Jean-Jacques BERNARD - Vice-Président Rennes Métropole

Jean-Luc CADE - Directeur de l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA)

David NICOLAS - Maire d'Avranches, Président de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie

Rodolphe THOMAS - Maire d'Hérouville Saint-Clair, Vice-Président région Normandie

Laurent DENANT-BOEMONT, Professeur des Universités, CREM, Université de Rennes 1

Vincent MALARDÉ, doctorant, CREM, Université Rennes 1

Affiche Conférence-débat

La participation est libre, mais l'inscription obligatoire.
Merci d'adresser un mail à crem@listes.univ-rennes1.fr