Les conflits dans la franchise et le commerce en réseau

Evènement organisé à l'IGR-IAE par Rozenn Perrigot (CREM, Université de Rennes 1) et le Centre sur la Franchise & le Commerce en Réseau

2019-02-06_conflits_franchise

Evénement organisé sur les conflits dans la franchise et le commerce en réseau dans le cadre du Centre sur la Franchise & le Commerce en Réseau.

Rozenn PERRIGOT, Professeur des Universités et Directrice du Centre sur la Franchise & le Commerce en Réseau, travaille sur ce thème depuis plusieurs mois, avec plusieurs collègues et la soixantaine d’étudiants du Master Franchise & Commerce en Réseau. Les travaux de recherche se sont déroulés en trois étapes :

  • Lors d’une première étape, 27 avocats spécialisés en franchise ont été interviewés, en France mais aussi en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.
     
  • Une deuxième étape a consisté en une enquête par questionnaire sur les conflits dans la franchise et le commerce en réseau auprès de franchiseurs, animateurs, développeurs ...
     
  • Une troisième étape a impliqué la soixantaine d’étudiants du Master Franchise & Commerce en Réseau répartis en dix groupes, chaque groupe ayant travaillé depuis octobre 2018 sur un secteur d'activité. Ils ont ainsi rencontré et interviewé plus de 75 franchiseurs, animateurs, développeurs, et aussi franchisés, couvrant au total tous les secteurs d'activité.

Lors de la restitution des résultats principaux de ces travaux, une attention particulière sera portée sur les implications managériales des résultats présentés.

Déroulement de l'évènement :

  • Une présentation des résultats principaux d’une enquête par questionnaire menée auprès de franchiseurs, animateurs réseau, développeurs réseau …
  • Des « pitchs » étudiants basés sur plus de 75 entretiens avec des franchiseurs, animateurs, développeurs, et aussi des franchisés … (10 groupes d’étudiants - 10 secteurs d’activités)
  • Une table ronde animée par des professionnels de la franchise et du commerce en réseau
  • Des discussions sur les conflits dans la franchise et le commerce en réseau autour d’infographies réalisées par les étudiants
  • Un déjeuner sous forme de buffet pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de management des conflits dans la franchise et le commerce en réseau

Enseignants-chercheurs, doctorants, professionnels de la franchise et du commerce en réseau sont cordialement conviés à cet événement.

La participation est gratuite, mais l'inscription obligatoire par email à caroline.hardouin@univ-rennes1.fr avant le vendredi 18 janvier 2018.