JEEM 2019 - 5e Journée d’Exploration en Économie et Management

Découvrir et Explorer la Recherche en Sciences économiques et en Sciences de gestion

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  1. Découvrir et Explorer la Recherche en Sciences économiques et en Sciences de gestion
  2. Thématiques et Conférences

Découvrir et Explorer la Recherche en Sciences économiques et en Sciences de gestion

Destinée aux élèves de seconde des lycées généraux et technologiques, cette journée est organisée par le CREM, en partenariat avec l’académie de Rennes.

La JEEM se déroulera à la Faculé des Sciences Économiques de Rennes. Les conférences se dérouleront dans l'amphithéâtre 2 situé sur le site « Hoche », dans le bâtiment 1, au 1er étage.
Elle sera introduite par Le professeur Yvon Rocaboy, organisateur scientifique (CREM, Université Rennes 1) et par Agnès Baillet et Philippe Cadet, IA-IPR en économie gestion au Rectorat de Rennes.

Affiche en téléchargement

Destinée aux élèves bénéficiant de l’enseignement d’exploration PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion), cette journée d’étude consacrée à l’économie et au management a plusieurs objectifs. Elle doit leur permettre de :

  • être sensibilisés aux problèmes économiques autour de grands thèmes choisis en concertation avec l’Inspection Pédagogique Régionale ;
  • découvrir les thématiques de recherche actuelles de façon originale ;
  • préparer et poursuivre leurs investigations avec leurs professeurs pendant l’enseignement d’exploration PFEG.

    Dans le cadre du parcours avenir :

  • bénéficier d’un temps d’échange privilégié avec des chercheurs ;
  • éveiller leur curiosité sur le monde actuel et à venir ;

    Dans le cadre du parcours citoyen :

  • d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. (parcours citoyen - éducation aux médias et à l’information).

La construction de cette journée repose conjointement sur le Parcours Avenir et le Parcours Citoyen du Ministère de l’Éducation nationale, ainsi que sur le projet du CREM.
Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, le Parcours Avenir se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel. Il permet à chaque élève de la sixième à la terminale de comprendre le monde économique et professionnel, d’appréhender la diversité des métiers et des formations et de construire progressivement son parcours personnel de formation et d’orientation.

Le Parcours Citoyen se construit quant à lui autour de l’Enseignement moral et civique, de la pratique du débat démocratique et d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages. Ce parcours doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire et doit permettre à tous les élèves de se construire une culture morale et civique pour réaliser le projet républicain.

Pour le CREM, cette journée s’inscrit dans le projet d’une « interaction avec l’environnement social, économique et culturel ». Il s’agit, pour les chercheurs du CREM de proposer une approche de vulgarisation de la recherche en économie et management aux lycéens de seconde.
Cette année encore, la quatrième édition sera relayée dans les départements de l’académie de Rennes par le biais du podcast des conférences

09:45-10:00 Cloître Accueil des lycéens et des encadrants
10:00-10:30 Amphi 2 Présentations introductives des organisateurs
10:30-11:30 Amphi 2 Conférence de Fabien Moizeau
11:30-11:45   Pause
11:45-12:45 Amphi 2 Conférence de Yvon Rocaboy
12:45-13:00 Amphi 2 Clôture matinée : échanges et conclusions

Thématiques et Conférences

Nous constatons que le territoire est révélateur des inégalités produites dans la société.
Après avoir présenté quelques faits qui caractérisent la ségrégation urbaine, j'exposerai comment les économistes expliquent les inégalités dans la ville.

Bibliographie :
- Une synthèse très éclairante sur les questions de ségrégation urbaine : Fitoussi, J.-P., Laurent, E. et J. Maurice, 2003, "Ségrégation urbaine et intégration sociale", Rapport du Conseil d'Analyse Economique, La Documentation Française, Paris.
- Un panorama exhaustif des questions de ségrégation urbaine, disponible en ligne sur le site du Conseil d'Analyse Economique : Maurin, E., 2004, Le ghetto français. Enquête sur le séparatisme social, Editions du Seuil, collection La République des Idées, Paris.

Par Fabien Moizeau, professeur, CREM CNRS, Université de Rennes 1
 
L’analyse économique peut procéder de deux approches différentes : l’approche positive et l’approche normative. L’approche positive consiste à comprendre le fonctionnement des organisations, tandis que l’analyse normative vise à définir le cadre qui permet aux  organisations de fonctionner au mieux.  La conférence présentera ces deux approches et montrera comment le sport professionnel constitue un secteur privilégié d’application de ces méthodes.  Quel est l’impact de la politique de rémunération sur la performance d’une organisation, question qui relève de l’analyse économique positive ? Difficile d’y apporter une réponse générale. Toutefois on peut s’en faire une idée en estimant le lien entre rémunération et performance des équipes de sport professionnel. Concernant l’analyse économique normative, elle peut être conduite afin d’identifier les règles qui permettent de maximiser l’intérêt des spectateurs pour une compétition sportive. Par exemple, pour un match de football à élimination directe et dont le vainqueur est désigné par une séance de tir au but en cas d’égalité au terme du temps réglementaire, faut-il organiser cette séance avant ou après les prolongations ?
Par Yvon Rocaboy, professeur, CREM CNRS, Université de Rennes 1