JEEM 2015 - 2e Journée d’Exploration en Économie et Management -

Mise à jour en cours le 4 juillet 2017

2e Journée d’Exploration en Économie et Management

2e édition de la JOURNÉE D’EXPLORATION
EN ÉCONOMIE ET MANAGEMENT

Découvrir et Explorer la Recherche
en Sciences économiques et en Sciences de gestion
  Mardi 24 novembre 2015 – de 10h à 16h30

Images disponibles sur demande :
© Crem. H.Coda-Poirey/Marc Borsatto

Thématiques, intervenants scientifiques et résumés des conférences  :

 
"Les grands acteurs économiques, la production nationale,
la rareté et le niveau de vie"

Par Christophe Tavéra
 


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La réalité économique est complexe. Pour la rendre facilement compréhensible, il faut distinguer :

  • les catégories d’agents économiques, et
  • les principales relations économiques qui les connectent.Ce sera l’objet de la première partie de cette présentation. Nous utiliserons ensuite ces résultats pour :
  • examiner les grandes évolutions de l’économie française depuis l’après-guerre, et
  • discuter des évolutions futures du niveau de vie des français pour les années à venir.

 
« Les enjeux de l’industrie musicale à l’ère du numérique »
Par Thierry Pénard
 

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Du CD aux plateformes de streaming et de téléchargement, les modes de distribution et de consommation de la musique ont profondément changé ces dernières années.
Cette conférence reviendra sur les mutations de cette industrie à l’ère du numérique, sur le rôle central d’acteurs comme Apple, Deezer ou Spotify et sur les perspectives.
A travers cette industrie, nous illustrerons les notions d’organisation de marché, de pouvoir de marché et de stratégies d’entreprises et de comportements des consommateurs.
La conférence s’appuiera aussi sur quelques résultats empiriques issus de travaux de recherche.

 
« Les banques peuvent-elles être solidaires »
Par Simon Cornée)
 

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A propos de la conférence « Les banques peuvent-elles être solidaires »
voir la vidéo de Simon Cornée : Valeurs éthiques et réciprocité, deux concepts fondamentaux pour comprendre la spécificité de la banque solidaire. Analyse de Simon Cornée, maître de conférences à la faculté des Sciences économiques de l’université de Rennes 1, membre du CREM.
Lire l’article.

 
« L’insertion des entreprises dans des réseaux »
Par Matthieu Mandard
 

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L’objectif de cette intervention est de présenter le travail de recherche tel qu’il se fait, en dévoilant le processus qui mène au résultat obtenu. Pour ce faire, je commencerai par exposer ma démarche de recherche d’une manière générale, puis je poursuivrai en présentant une recherche particulière portant sur l’insertion des entreprises dans des réseaux. Je détaillerai le contexte qui m’a conduit à mener cette recherche et le résultat final.

Communiqué de presse en téléchargement
Affiche en téléchargement
Ouest-France du 26 novembre 2015

 
L’équipe du Centre de Recherche en Économie et Management (CREM) de l’université de Rennes 1, en partenariat avec l’académie de Rennes, organise la deuxième édition de la JEEM destinée aux élèves de seconde des lycées généraux et technologiques.
Destinée aux élèves bénéficiant de l’enseignement d’exploration PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion), cette journée d’étude consacrée à l’économie et au management a plusieurs objectifs. Elle doit leur permettre de :

  • bénéficier d’un temps d’échange privilégié avec des chercheurs ;
  • découvrir les thématiques de recherche actuelles de façon originale ;
  • éveiller leur curiosité sur le monde actuel et à venir ;
  • être sensibilisés aux problèmes économiques autour de grands thèmes choisis en concertation avec l’Inspection Pédagogique Régionale ;
  • préparer et poursuivre leurs investigations avec leurs professeurs pendant l’enseignement d’exploration PFEG.

La construction de cette journée repose conjointement sur le Parcours Avenir du Ministère de l’Éducation nationale et sur le projet du CREM.
Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, le Parcours Avenir se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel. Il permet à chaque élève de la sixième à la terminale de comprendre le monde économique et professionnel, d’appréhender la diversité des métiers et des formations et de construire progressivement son parcours personnel de formation et d’orientation.
Pour le CREM, cette journée s’inscrit dans le projet d’une « interaction avec l’environnement social, économique et culturel ». Il s’agit, pour les chercheurs du laboratoire de proposer une approche de vulgarisation de la recherche en économie et management aux lycéens de seconde.
Cette manifestation, dont la 1re édition a eu lieu en novembre 2014, a pour vocation à devenir un rendez-vous annuel.  En 2015, elle a été relayée dans les départements de l’académie de Rennes par le biais du campus numérique de l’UEB : outre les classes des lycées partenaires de Rennes qui participeront aux quatre conférences présentées par des chercheurs reconnus, un accès en direct aux conférences a été proposé aux autres lycées de l’académie dans les salles immersives de Brest, Lorient et Lannion.