Fusions et alliances d’enseignes dans le retail. Une approche par la mesure de la couverture territoriale

Présentation de Dany Vyt (CREM, Univ. Rennes 1 - IGR-IAE)

2019-05-28_sem-igr_flyer

SÉMINAIRE REPORTÉ - La date sera prochainement indiquée

Dany Vyt

Abstract: Ce travail consiste à mesurer les enjeux territoriaux des fusions-acquisitions au sein des réseaux de grande distribution. Le cadre législatif contraignant et mouvant dans ce secteur contraint les stratégies de croissance externe des réseaux et conditionne l’évolution des rapprochements entre enseignes. A partir des données d’implantation de 3379 supermarchés, nous mesurons la dispersion spatiale de 10 enseignes de supermarchés au moyen de l’entropie relative, afin de quantifier l’apport en matière de couverture territoriale des alliances au sein des réseaux de distribution. Nous étudions en détail le cas de la fusion avortée entre les groupes Auchan et Système U. Puis, toutes les combinaisons possibles de fusions entre les différentes chaînes de supermarchés sont étudiées. Les résultats montrent que les transferts d’enseigne demeurent dans de rares cas un levier efficace pour améliorer la couverture territoriale.

Keywords: Acquisitions, Couverture territoriale, Fusions, Entropie, Retail.