« Faire partie du club » : la recherche d’un juste équilibre des proximités ? L’étude du réseau territorial Produit en Bretagne

Présentation conjointe de : Laura Sabbado da Rosa, Maud Daniel, Caroline Ruiller, Emmanuelle Fromont et Roselyne Crambert - CREM, Université Rennes 1 & IGR-IAE

2019-02-26_sem-igr_flyer

Laura Sabbado da Rosa, Maud Daniel, Caroline Ruiller, Emmanuelle Fromont  et Roselyne Crambert

Résumé : Cet article propose une nouvelle approche du concept des proximités, visant à enrichir la catégorisation de Boschma (2005) : géographique, organisationnelle, cognitive, institutionnelle et sociale. Appuyée sur vingt récits de vie des dirigeants, l’étude empirique a permis de récolter des informations riches sur la construction des relations de proximité au sein d’un réseau territorialisé. L’analyse de contenu met en évidence la compréhension des différents types de proximité et comment elles sont activées, ainsi que la caractérisation des comportements d’entreprise en fonction des similarités et des dynamiques inter-proximités. Les résultats fournissent une aide précieuse, notamment pour la gouvernance du réseau dans sa manière de gérer l’évolution des relations de proximité entre ses membres.