De l’intérim hospitalier à l’exercice multi-sites : enjeux d’une territorialisation de l’exercice médical hospitalier

Présentation de Louise Gautheron (CREM, Université de Rennes 1) - IGR-IAE

2019-04-23_sem-igr_flyer

Louise Gautheron (CREM, Université de Rennes 1) - IGR-IAE
Doctorante avec mission d'enseignement

Abstract: Face à la pénurie médicale, les établissements hospitaliers sont à la recherche de nouveaux moyens de recrutement pour leur personnel médical, afin d’assurer la continuité de service et la permanence des soins. L’intérim médical s’est imposé ces dernières années comme une solution de recours rapide au personnel médical. Pour autant, si ce mode d’exercice de la médecine permet le maintien de l’activité, de nombreuses questions demeurent quant à son impact véritable sur l’organisation des services et sur la qualité des soins prodigués aux patients. En s'appuyant sur une méthodologie par étude de cas, nous avons analysé les répercussions de la flexibilisation du métier médical hospitalier dans le cadre de l’intérim médical.