50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France

Conférence Économie et Statistique

2018-12-13_conf-cereq

Les journées du Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur (GTES Céreq) se tiennent jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018 à la Faculté des Sciences Économiques de Rennes, co-organisées par

• l'Observatoire du suivi et de l'insertion professionnelle des étudiants OSIPE,
  • le Centre Associé de Rennes (CAR Céreq) du Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications CEREQ
  • le CREM UMR6211 - Université de Rennes 1.

David Masclet, directeur adjoint du CREM présentera le laboratoire à l'occasion de l'ouverture des journées.

GTES

Dans le cadre de ces journées, les organisateurs accueillent une conférence ouverte au public : "50% à la licence... mais comment ? Les jeunes des familles populaires à l'université en France".

Animée par Philippe Lemistre, Ingénieur de Recherche et directeur adjoint du Centre Associé Régional de Midi-Pyrénées du Céreq (CERTOP UMR5044, Université Jean Jaurès de Toulouse), cette conférence s'appuie sur l'article paru le 13 juin 2018 dans la revue Economie et Statistiques, téléchargeable ici.
Deux des auteurs seront présents à la tribune :

• Cédric Hugrée, Chargé de recherche au CRESPPA UMR7217 ( Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris)
  • Tristan Poullaouec, Maître de conférences, chercheur au CENS UMR6025 (Centre Nantais de Sociologie)
Cédric Hugrée