Rozenn Perrigot et Corentin Le Bot, lauréats du prix de la Fondation d'entreprise Grand Ouest

Le 17 décembre 2020, Rozenn Perrigot et Corentin Le Bot ont reçu un Prix Encouragement de 5000€ pour leur projet Développement de l’emploi de travailleurs handicapés au sein de réseaux de franchise.

Sur près de 50 dossiers reçus, 21 projets scientifiques, répartis sur le Grand Ouest, ont été sélectionnés. 7 de ces projets de recherche publique sont rennais.

Rozenn Perrigot est Professeur des Universités à l'IGR-IAE Rennes, et elle encadre la thèse de Corentin Le Bot "La contribution des réseaux de franchise à l'inclusion des salariés handicapés" :
« Nous sommes ravis d’avoir reçu ce prix pour plusieurs raisons :
-    La bourse va couvrir une partie du travail empirique de Corentin, c'est très positif d'avoir décroché ce prix en tout début de thèse, c’est un tremplin
-    C'est un sujet qui m’intéresse depuis des années et ce prix va nous permettre de vraiment démarrer l'exploration
-    Le processus est assez sélectif, la majorité des lauréats sont habituellement des chercheurs en sciences dures. »

Projet de recherche

Il semble exister une adéquation potentielle entre le modèle de la franchise et l’emploi de salariés handicapés. Cependant, les initiatives sont encore limitées à quelques réseaux et aucune recherche n’a traité de ce sujet. Ainsi, nous explorerons la question de recherche suivante : « Quelle est la contribution des réseaux de franchise à l’inclusion des salariés handicapés ? », avec une approche qualitative fondée sur plusieurs cas et impliquant des entretiens semi-directeurs avec les différentes parties prenantes.

A propos de la Fondation Grand Ouest

La Fondation Grand Ouest a pour mission de soutenir et d’encourager les projets innovants sur son territoire. Elle a remis les prix aux Lauréats Recherche 2020 rennais le 17 décembre 2020.

« La Fondation d’entreprise Grand Ouest soutient et encourage les acteurs du territoire porteurs de nombreuses initiatives citoyennes dans les domaines de la solidarité, la culture et le maritime des associations du Grand Ouest qui oeuvrent auprès des publics en difficulté. Elle a la volonté également d’accompagner, sur son territoire, l’innovation portée par la Recherche publique par son soutien aux chercheurs, étudiants ou doctorants, en valorisant les projets, apporteurs de solutions nouvelles, qu’ils développent jusqu’à la création de start-up. » explique Nathalie Le Meur, Présidente de la Fondation d’Entreprise Grand Ouest.

Ainsi, associations, chercheurs des 12 départements du Grand Ouest peuvent participer aux 3 appels à projets lancés par la Fondation Grand Ouest chaque année : en janvier / février pour la culture, avril / mai pour la recherche, septembre / octobre pour le maritime.

Créée en janvier 2019, la Fondation Grand Ouest est issue de la fusion de la Fondation Banque Populaire Atlantique et de la Fondation Banque Populaire de l’Ouest.