Qu'en est-il de la précarité énergétique en Europe ?

Présentation d'une application Shiny réalisée par 2 stagiaires du CREM en Juillet 2019.

Qu'en est-il de la précarité énergétique en Europe ?

Guy Tsang et Yohann Tran, deux étudiants de la Faculté des Sciences Économiques, ont réalisé leur stage de Master 1 Mathématiques Appliquées Statistique au sein du CREM, sous la responsabilité d'Isabelle Cadoret et de Véronique Thélen. Ils ont construit un outil de visualisation de données sur l'application R, dans le cadre d'une étude sur la précarité énergétique.

Cette application se compose d'une partie cartographie et d'une partie descriptive de l'évolution de différents indicateurs (capacité à tenir son logement à température adéquate, logement mal isolé, etc.) et d'autres variables socio-économiques sur cette problématique.
L'application est construite avec R Shiny et les données proviennent de l'enquête EU-SILC. Cette enquête est réalisée chaque année depuis 2003 par Eurostat et fournit des informations concernant les conditions de vie et de revenu des ménages de l'ensemble des pays européens.

Les données de l'enquête étant privées, l'application est alimentée par un échantillon de ces données. Elle est disponible ici.