Prix CIFEPME 2018

Le prix de la meilleure communication de type conceptuel a été attribué à Nabil Khelil (Crem, Université de Caen Normandie)

2018-10_prix-airepme_khelil

Le prix de la meilleure communication du type conceptuel du 14ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME 2018) qui s'est déroulé à Toulouse du 23 au 26 octobre a été attribué à Nabil Khelil (CREM, Université de Caen Normandie) pour son article intitulé : 
"L'échec comme objet d'étude dans la littérature scientifique sur l'entrepreneuriat".

Résumé : L'évolution de la littérature entrepreneuriale sur l'échec laisse apparaître un foisonnement de  problématiques, de théories, et de méthodes à partir desquelles ce phénomène est appréhendé. Malgré les multiples tentatives d'en proposer une lecture holiste, cette littérature demeure à ce jours fragmentée. Face à ce foisonnement "désorienté", nous proposons dans le cadre de cette communication de faire le point sur l’état des connaissances actuelles sur l'échec entrepreneurial pour mettre en évidence les différentes orientations susceptibles de contribuer à une meilleure compréhension de ce phénomène. A cette fin, une revue de la littérature a été conduite sur la base des articles répertoriés dans ‘Business Source Complete’ et des articles publiés dans les revues les plus contributives en entrepreneuriat, sur la période janvier 2000-juillet 2018. Cette littérature a été répertoriée et analysée à partir de cinq paramètres d'analyse : la thématique abordée, le niveau d'analyse choisi, le corpus théorique mobilisé, l'approche méthodologique utilisée et le contexte empirique étudié.

Mots clés : échec, entrepreneur, défaillance d’entreprise, revue de la littérature.