Leçon terminale du Professeur Gérard Cliquet

Lundi 26 juin à 18h, à l'IGR-IAE de Rennes.

Professeur Gérard Cliquet

Gerard CLIQUET, professeur des Universités en sciences de gestion et enseignant de Marketing à l'IGR-IAE depuis les années 90, donnera sa leçon terminale lundi 26 juin à 18h, à l'IGR-IAE de Rennes.

Gérard Cliquet est membre du laboratoire CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, UMR CNRS 6211), dont il a assuré la direction générale lors de sa création, puis celle de l'équipe Marketing et Management. Ses principaux domaines de recherche et d'enseignement ont trait au retailing (marketing et management du commerce de détail).

Ses travaux ont d’abord porté sur l’étude du comportement spatial du consommateur et des stratégies de localisation des magasins puis se sont orientés vers les stratégies spatiales et le management des réseaux de distribution. Par ailleurs, l’intérêt pour les problèmes spatiaux des grandes chaînes de distribution a débouché sur des travaux sur le marketing et le management des réseaux de points de vente et plus particulièrement la franchise suite à deux contrats industriels. Puis, l’expansion spatiale des chaînes de points de vente a été traitée en faisant appel à la théorie de la percolation. Des travaux encore en cours traitent des différences culturelles de comportement des consommateurs au niveau international. Plus récemment, un contrat industriel (PAY2YOU Places = contrat FUI financé par la BPI) a permis d’explorer la géolocalisation utilisée dans le magasinage mobile et le paiement mobile, à savoir, d’une part, les conséquences de l’introduction du smartphone dans le comportement d’achat des consommateurs, et d’autre part, le marketing mobile à mettre en place dans les réseaux du commerce de détail.

Il est Président de la CIDEGEF (Conférence Internationale des Dirigeants d’Etablissements d’enseignement et de recherche en Gestion d’Expression Française, réseau de L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF),

Gérard Cliquet a exercé de nombreuses responsabilités dans des instances scientifiques nationales et/ou internationales.  Parmi les plus importantes, citons l'ISOF (International Society of Franchising), l'AFM (Association  Française  de  Marketing) et l'AMS (Academy of Marketing Science). Il est membre de la Commission des comptes commerciaux de la nation et membre du Comité consultatif international de la revue Gestion (HEC Montréal).

Il a encadré 40 doctorants. Trois doctorants poursuivent encore leurs travaux de thèse sous sa direction.

L'ensemble de sa carrière est retracée sur sa page personnelle sur le site de l'IGR-IAE.