Lancement de la chaire Fondation Rennes 1 "Mobilité dans une ville durable"

La chaire "Mobilité dans une ville durable - 2021-2024", portée par Laurent Denant-Boëmont et François Bodin (IRISA) a été officiellement lancée le 9 juin 2021.

Ce mercredi 9 juin a marqué le lancement de la 14ème Chaire de la Fondation Rennes 1, en présence du Comité de Pilotage dédié : titulaires, partenaires et équipe académique se sont réunis en présentiel afin de signer la poursuite pour 3 ans supplémentaires (2021-2024) des travaux de la Chaire « Mobilité dans une ville durable », créée en 2017. Ce temps privilégié leur a permis d’échanger sur les enjeux dans le contexte particulier d’une pandémie qui a fait subir un choc à la mobilité et accéléré la prise de conscience de l’ensemble des acteurs sur la question climatique.

La mobilité intelligente, un enjeu primordial pour les métropoles.

Cette thématique concerne aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics et privés des écosystèmes métropolitains. Avec une approche pluridisciplinaire et transversale, la chaire « Mobilité dans une ville durable » Fondation Rennes 1 constitue un lieu de synergies « recherche / enseignement / entreprise ». Elle intervient sur les problématiques à l’échelle métropolitaine, tant en termes d’études socio-économiques (étude des comportements et évaluation des politiques publiques) que d’expérimentations de solutions technologiques innovantes, et considère également les questions de cyber-sécurité pour les smart-cities. Dans ces champs d’expertises, la chaire est amenée à s’impliquer dans la création d’entreprises et de services innovants, et à participer à des projets de recherche collaboratifs.

Les objectifs

• Mieux connaitre les comportements de la mobilité en se fondant sur les données d’observation.
  • Aider au design des mécanismes permettant une mobilité plus durable.
  • Étudier et analyser les technologies de la smart-city.
  • Faire émerger des services innovants et accompagner les politiques publiques dans ce secteur.
  • Promouvoir les liens avec l’enseignement.

Les axes thématiques

Mobilité et politiques publiques

• Travaux d’études et de recherche sur les impacts socio-économiques des politiques publiques sur les mobilités et leurs effets en matière d’étalement urbain et de pollution.
  • Mise en œuvre d’expérimentations économiques de terrain et de laboratoire s’appuyant sur le CREM LAB – LABEX EM (laboratoire d’économie expérimentale de l’Université de Rennes 1), l’open-data et les données produites dans le cadre de la plateforme IoT (plateforme à la croisée des technologies visant à faciliter la numérisation du territoire).

Entreprenariat et incubation

• Développement et création d’entreprises.
  • Animation d’un « club PME #mobilités » associé à la chaire.

Campus augmenté (crée)

Dédié au sein de l’Université Rennes 1 d’un campus augmenté dédié aux expérimentations industrielles. Ces travaux concernent notamment les aspects environnementaux urbains, l’observation des modèles de mobilités et de la problématique du comptage.

Cybersécurité et données publiques

• Participation à la création d’un référentiel « cyber sécurité & mobilité intelligente » à destination des métropoles.
  • Contribution au projet RUDI (Rennes Urban Data Interface), portail d’accès à des données publiques mis à disposition des citoyens, associations ou entreprises du territoire de Rennes Métropole pour générer de nouveaux services numériques autour des valeurs du service public.