Labellisation FNEGE de l'ouvrage « La protection des innovations » de Matthieu Mandard

Le dernier ouvrage de Matthieu Mandard, «La protection des innovations», paru en janvier 2020 aux éditions EMS, vient d’obtenir la Labellisation par le Collège de Labellisation de la FNEGE dans la catégorie « manuel ES ».

L’évaluation des ouvrages par la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises résulte d’un processus qui combine trois évaluations écrites : deux issues de membres désignés par les associations académiques et une produite par un membre du Collège de Labellisation, et des débats du jury réuni en commission.

Félicitations à Matthieu Mandard, Maître de Conférences en Management à l’IGR-IAE Rennes, pour cette labellisation !

Résumé :

Dans les économies de la connaissance contemporaines, la question de la protection des innovations constitue un enjeu central : il ne s'agit pas seulement de mettre au point des nouveautés, il faut également être en mesure de les protéger, c'est-à-dire de s'approprier les profits qu'elles génèrent. Depuis quand la protection des innovations fait-elle l'objet d'une attention particulière ? Comment cette protection peut-elle être mise en œuvre ? Et enfin, la protection des innovations est-elle une entreprise bien légitime ?

Cet ouvrage retrace tout d'abord l'histoire de la problématique de la protection des innovations, de ses origines jusqu'à nos jours. Il offre ensuite un panorama exhaustif des moyens qui permettent l'appropriation des revenus générés par les innovations. Il montre ainsi que les organisations ont recours à toute une série de pratiques, en interne comme vis-à-vis de leurs concurrents, qui dépasse largement le simple usage de la propriété intellectuelle. Il met finalement en évidence les enjeux socio-économiques associés à l'appropriation des innovations, et les tensions qui existent entre captation privée et répartition collective de leurs bénéfices.

Accessible, ce livre offre la synthèse la plus complète disponible sur ce sujet d'actualité. Il est destiné aux inventeurs et aux entreprises pour guider leurs pratiques, comme à toutes les personnes - étudiants, enseignants ou chercheurs - qui souhaitent en approfondir la compréhension.