La technologie Blockchain appliquée au secteur agro-alimentaire

Une contribution de Mathieu Lesueur, doctorant CREM, à une commission de l'assemblée nationale sur la blockchain

 rapport-usages-blockchain

Mathieu Lesueur*, doctorant de l'UMR CNRS CREM, (Université de Rennes1 et IGR-IAE), en contrat CIFRE avec le groupe TALAN sur la blockchain, a participé à une commission de l'assemblée nationale sur la blockchain. Cette commission  a rendu en décembre 2018 un rapport d'information (n° 1501), présenté par les députés Laure de la Raudière et Jean-Michel Mis**.

Ce rapport explore les technologies de blockchains (chaînes de blocs), visant notamment à s’extraire du carcan étatique par l’expérience d’une monnaie virtuelle sans banque centrale ni tiers de confiance, dont la masse monétaire serait fixée par un mécanisme informatique conçu par des acteurs privés. Le rapport souligne cependant que ces technologies ne ne bornent pas à la monnaie virtuelle. Ainsi, Mathieu Lesueur montre (p.54-55) que La filière agroalimentaire fournit l'exemple d’un usage possible des blockchains dans le suivi du parcours de produits et de gestion des relations contractuelles au sein d’un secteur économique intégré ; il montre que l’État pourrait aussi inviter au développement de l’usage de la technologie blockchain dans le secteur agro-alimentaire pour mieux gérer les crises sanitaires.

Mathieu Lesueur présente une synthèse de la problématique sanitaire que la blockchain pourrait résoudre de façon beaucoup plus performante qu’aujourd’hui, permettant ainsi de rassurer plus rapidement les populations et de faire appliquer la réglementation de façon plus certaine. Il fournit des exemples basés sur l'envoi d'avertissements aux producteurs et aux consommateurs en cas de crise, ainsi qu'une meilleure identification des produits concernés par des contrôles sanitaires non favorables.

*  Thèse sous la co-direction de Laurent Bironneau et Thierry Morvan
**Lien : Rapport d'information n° 1501, déposé par la mission d'information commune, sur les chaînes de blocs (blockchains), présenté par Mme Laure De La RAUDIÈRE et M. Jean-Michel MIS, Députés.