Grande journée sur l’après-doctorat

Vendredi 31 janvier a eu lieu la « Grande journée sur l’après-doctorat » à la Faculté des Sciences Économiques. Cette journée avait pour but de contribuer à l’orientation des doctorants et à la préparation de l’après-doctorat.

Grande journée sur l’après-doctorat

Cette journée était organisée par l’association PROJECT (Promotion des jeunes économistes en thèse). L’association est composée des doctorants du CREM et de SMART-LERECO (Agrocampus Ouest). 

La matinée a été l’occasion pour les doctorants en Sciences Économiques d’assister à une conférence portant sur :

  • le métier de chercheur au CNRS 
  • le processus de qualification
  • le Job-Market

Cette matinée avait pour but de répondre aux éventuelles questions des doctorants intéressés par une carrière académique. Les conseils de David Masclet et de Christophe Tavera ont permis aux participants d’y voir plus clair sur les différentes carrières académiques possibles à l’issue d’un doctorat et les éventuelles difficultés auxquelles ces derniers pourraient faire face. La matinée s’est conclue sur une simulation d’entretien (ouverte au public) pour un poste de maître de conférence. Cette simulation a permis d'avoir la vision et les conseils des membres du jury sur le bon déroulement d'un entretien académique.
 
Après cette matinée axée sur la poursuite de carrière dans le monde académique, l’après-midi a permis d’ouvrir les horizons vers des carrières dans le secteur privé et dans les institutions.
La table ronde a été l’occasion pour les doctorants en Sciences Économiques ainsi que quelques aspirants doctorants (étudiants de master) d’entendre les témoignages de trois invités ex-doctorants aux profils très divers :  

  • Romain Gate, maître de conférence à l’Université Paris-Dauphine et ancien doctorant de l’Université de Rennes 1
  • Vincent Malardé actuellement employé à la Direction Générale du Trésor (Ministère de l’Économie et des Finances) également ex-doctorant de l’Université de Rennes 1
  • Ilaria Petrarca, employée de Morrow Sodali (société de conseil, spécialisée dans la gouvernance et les services aux actionnaires), ex-post-doctorante à l'Université de Rennes 1.

La table ronde était animée par Xavier Debontride (Journaliste Économique) qui a interrogé les invités sur leur parcours et leur vie professionnelle après le doctorat. A l’issue de la table ronde, les participants ont été invités à partager un café, afin d’échanger de manière plus informelle avec les intervenants.