Enseignement Supérieur et Recherche : Quel impact économique sur le territoire caennais ?

Les conclusions du rapport AILES R

 2019-01-18_rapport-ailes

« Enseignement Supérieur et Recherche : Quel impact économique sur le territoire caennais ? Les conclusions du rapport AILESr » 

Rapport présenté le 18 février 2019 à l'université de Caen, préparé par Frédéric Chantreuil, Isabelle Lebon et Samuel Lerestif

Moteurs de développement économique et social, les universités, et plus généralement les établissements d’enseignement supérieur et de recherche exercent une force d’attraction et contribuent au rayonnement du territoire.  

Mais quelles sont les retombées économiques ? Combien d'emplois sont créés ? Quels sont les liens entre les établissements et leur territoire d’implantation ? Quelle est la spécificité du territoire caennais ?
 
Ces questions ont fait l’objet d’un rapport dénommé AILESR, pour « Analyse de l’impact économique local des établissements caennais d’enseignement supérieur et de recherche », préparé par Frédéric Chantreuil, Isabelle Lebon et Samuel Lerestif du Centre de recherche en économie et management - CREM, à la demande la Communauté urbaine Caen la mer et de l’université de Caen Normandie.  

Ce rapport de 40 pages, qui porte plus spécifiquement sur les données issues de l’année 2015-2016, évalue précisément l'impact économique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur le territoire caennais.

La présentation de ce rapport s'est effectuée le 18 janvier 2019, en présence d’Isabelle Lebon, professeur de sciences économiques, directrice-adjointe du CREM, de M. Pierre Denise, président de l’université de Caen Normandie, et de M. Joël Bruneau, maire de Caen, président de la Communauté urbaine Caen la mer.

Lire le communiqué de presse
Lire le rapport intégral

Egalement, lire l'article intitulé « L'Université, poumon démographique et économique » publié par Benoît Lascoux, journaliste, dans Ouest-France Normandie le 24 janvier 2019