Décider, voter, choisir : Un autre mode de scrutin est-il possible ?

Atelier de recherche du CREM sur les modes de scrutin lors du Festival de la Science à Caen

 2017-10-13_atelier de recherche à Caen

La 26ème édition de la Fête de la Science en Normandie met à l'honneur le lien particulier qui unit recherche et numérique.
Les nouveaux outils numériques permettent également d'ouvrir plus largement le processus même de recherche en invitant les publics à collaborer avec les chercheurs au travers de grandes enquêtes.

L'équipe du Centre de recherche en économie et management (CREM) s'est particulièrement distinguée cette année sur ce sujet avec le programme "Voter autrement" mené à l'occasion des élections présidentielles. Près de 38 000 personnes ont ainsi pu participer à cette expérimentation en ligne destinée à identifier l'impact des modes de scrutin sur le résultat des votes.

Décider, voter, choisir : Un autre mode de scrutin est-il possible ? Différents modes de scrutins seront présentés, puis mis en oeuvre sur un support numérique par les participants à l'atelier qui aura lieu le 13 octobre au Dôme, à Caen, de 9h30 à 12h30 & de 14h à 17h,  dans le cadre de la seconde édition de son festival dédié à l'innovation ouverte et à la recherche participative: "Turfu Festival".

Pour en savoir plus sur l'expérimentation de vote : https://crem.univ-rennes1.fr/experimentation-de-vote-voter-autrement

Tous nos remerciements à l'Agence Nationale de la Recherche - ANR qui a permis le financement des expérimentations et de l'atelier de recherche à travers le projet CocoRICo-CoDec (Calcul, Communication, Rationalité et Incitations en Décision Collective et Coopérative)

label ANR