« Comment sauver les animaux, Une économie de la condition animale »

Le livre de Romain Espinosa sortira le 27 janvier aux Presses universitaires de France.

Romain Espinosa présente son livre :

« L'objectif du livre est de proposer un nouveau regard sur la question animale et de dépasser la théorie de la dissonance cognitive habituellement évoquée. L'économie comportementale nous offre de très nombreuses hypothèses pour comprendre l'exploitation animale que je discute. J'y parle d'ignorance sincère, de bien public, de biais cognitifs, de normes sociales, d'aversion aux pertes, de volonté à payer, de bien-être social, de réactance, de licence morale... L'idée est de proposer une boîte à outils pour mieux analyser les enjeux liés aux animaux.

Le livre se veut également pratique et discute comment les associations, l'État et les entreprises peuvent participer à réduire la souffrance animale : lanceurs d'alerte, nudges, labels, partis animalistes, et autres ! Chacune de ces solutions répond à des enjeux différents. Ce travail s'adresse à 3 publics : (1) À tous ceux qui s'intéressent au bien-être animal et cherchent à mieux comprendre & agir. (2) À tous ceux qui cherchent une introduction à l'économie appliquée ! (3) Aux collègues universitaires qui cherchent une porte d'entrée sur le sujet.

J'espère que ce livre apportera à celles et ceux qui le liront autant que son écriture m'a apporté et aidera à une meilleure prise en compte des intérêts des animaux en France. »

Résumé :

Alors même que le bien-être animal n’a jamais fait l’objet d’un si large consensus dans notre société, plus d’un milliard d’animaux terrestres sont tués chaque année en France pour satisfaire la demande en viande, œufs et lait, tandis que d'autres sont pêchées, chassés, exhibés dans des cirques ou enclos. Pourquoi un tel écart entre notre souci des animaux et la manière dont nous les exploitons ? Comment faire advenir une société où l’exploitation animale serait l’exception et non plus la norme ?
Romain Espinosa mobilise les plus récents travaux menés en économie comportementale comme autant d’outils indispensables pour comprendre notre réticence à changer d'habitudes et en même temps le malaise qui nous saisit lorsque nous songeons à ce qui se passe derrière les murs des abattoirs. Par là, il donne les moyens à chacun de contribuer, individuellement et collectivement, à sauver les animaux.

Romain Espinosa a donné plusieurs interviews dans le cadre de la sortie de son livre :

"Les humains sont prêts à payer beaucoup pour améliorer le bien-être animal"
Entretien avec Romain Espinosa, publié le 26 janvier 2021 sur La Recherche

"Les bêtes ont bon dos"
Entretien avec Romain Espinosa, podcast de Programme B publié le 19 janvier 2021