5 octobre 2012 - Séminaire en l'honneur de Maurice Baslé

Vendredi 5 octobre, Séminaire en l'honneur de Maurice Baslé Éméritat à l'université de Rennes 1

Faculté des Sciences économiques de Rennes 1,
Amphi Henri Krier, de 9h30 à 17h45

PROGRAMME SCIENTIFIQUE

  • Alain Guengant (CREM, Université de Rennes 1)
    « Évaluation des politiques publiques et péréquation financière territoriale »
  • Jean-Alain Héraud, (BETA, Université de Strasbourg)
    « La mesure de la connectivité scientifique entre les régions européennes »
  • Laurent Denant-Boèmont (CREM, Université de Rennes 1)
    « Évaluation des politiques de transport : une approche expérimentale »
  • Alain Alcouffe, (Université de Toulouse 1)
    « Adolphe Wagner et la controverse sur le prolétariat intellectuel »
  • Roger Guesnerie (EHESS, Professeur au Collège de France)
    « Questions théoriques sur la politique climatique »
  • Claude Meidinger (Université de Paris1, DGESIP)
    « Évolution et coopération »
  • Michel Renault (CREM, Université de Rennes 1)
    « Formation des valeurs et enquête sociale »
    Voir documents complémentaires à la communication sur le site pekea-fr.org
  • Raphaël Suire (CREM, Université de Rennes 1)
    « Géographie, structure des réseaux de connaissance et émergence d’un standard technologique : Le cas de l’industrie européenne des GNSS »

Docteur en sciences économiques en 1974 avec une thèse dirigée par Yves Fréville sur « TVA, croissance et équité : un essai d’histoire quantitative et causale ». Il co-édite en parallèle des manuels d’histoire de la pensée économique utiles à la préparation de l’agrégation en économie. Maitre de conférences puis professeur issu de l’agrégation des facultés, il occupe un premier poste à Brest avant de rejoindre Rennes en 1988 où il succède au professeur Henri Krier. Il est rédacteur en chef des Cahiers économiques de Bretagne.

Créateur et premier directeur de l’école doctorale d’Économie et de gestion à partir de 1990, il est aussi co-créateur de l’Institut d’études politiques de Rennes à la même date.
Membre du conseil scientifique interministériel de l’Évaluation des politiques publiques de 1995 à 1999, il devient le premier président de la société française d’Évaluation des politiques publiques dont il est désormais président d’honneur. Il est membre actif du cercle de réforme de l’Etat.

Il concourt pour une Chaire Jean Monnet en Économie et intégration européenne et en devient titulaire depuis 1996 (chaire devenue chaire ad personam en 2012).
Spécialisé en Évaluation de politiques publiques locales, régionales, nationales et européennes, il contribue à l’avancée des méthodes et des outils nécessaires à l’évaluation d’impact territorial. Il dépose avec son laboratoire le CREM un brevet logiciel autour de l’appellation SEVALPRO.

Il a contribué à la création du PRES Université européenne de Bretagne avec Guy Cathelineau, il en a été le vice président Europe et International et est à l’initiative du concept et de l’adoption par l’État et la Région Bretagne du Campus numérique (Plan campus).
Doyen de la faculté de sciences économiques de 2002 à 2007, il a aussi été vice-président du CEVU et vice président Europe de son Université à Rennes1.

Ses publications comportent un grand nombre de livres, de chapitres dans des ouvrages collectifs et de nombreux articles dans des revues nationales et internationales.

Il vient notamment de publier la 7e édition (2012) de son ouvrage « Le budget de l’État » aux Éditions La Découverte.
Autre ouvrage : Baslé, M. (2010), Connaissance et action publique. Economica. Paris.

Membre de l’équipe Économie Industrielle et Économie comportementale du CREM, citons quelques titres d’ouvrages écrits en collaboration avec des enseignants-chercheurs de l’université de Rennes 1 :
Ouvrage publié en 2010 : Baslé, M. Pénard, T., L’Europe. La société européenne de l’information en 2010, Editions Economica.
Ouvrage publié en 2004 : Baslé, M. Renault, M.,
L’économie fondée sur la connaissance. Questions d’économistes autour du projet européen, ouvrage collectif, Editions Economica.

Pour une bibliographie exhaustive et consulter la liste des publications, voir la page personnelle de Maurice Baslé