2013

Manifestations scientifiques de l'année 2013


Affiche
Programme

Workshop organisé dans le cadre du contrat MSHB « Le désir : une approche interdisciplinaire » (Responsable : Stéphane Lemaire, Université de Rennes 1, Faculté de Philosophie).

Thème : Les individus ont quotidiennement des choix à faire en matière de consommation, d’étude, de carrière professionnelle ou encore de vote, parmi une offre de plus en plus vaste et variée. Cette abondance du choix perçu comme une amélioration de la liberté des individus est considérée comme profitable, notamment parmi les économistes. Pourtant, des travaux récents en psychologie, économie ou marketing pointent les effets ambigus de cette liberté de choix sur le processus de décision et la satisfaction des individus (phénomène de choice overload).
Ce workshop est consacré aux travaux récents sur l’analyse du contexte du choix et de son influence sur les décisions individuelles et collectives. Il réunit des chercheurs européens de disciplines différentes (marketing, psychologie et économie) autour de l’apport des méthodes expérimentales et de l’économie comportementale à la compréhension de ces phénomènes.

Organisateurs :
Benoît Tarroux (CREM et Université de Rennes 1)
Sacha Bourgeois-Gironde (LEMMA, Institut Jean-Nicod et Université de Paris 2)
 


"Digital Piracy in Cultural Industries : Understanding and Assessing Policy and Business Responses"
Faculté des Sciences Économiques de Rennes, Salle des Actes
Organisé conjointement par le CREM, l’IDEC et Marsouin

Affiche
Programme


Affiche
Programme

Workshop international organisé à la faculté des Sciences Économiques de Rennes par le CREM - Condorcet Center for Political Economy, soutenu par l’Institut Universitaire de France (IUF) et par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

Ce workshop était consacré à l’analyse des relations entre la fragmentation horizontale et verticale d’un État, et la redistribution entre les collectivités locales. Il s’agit de comprendre le processus de formation endogène de l’organisation territoriale d’un État et d’en évaluer les conséquences sur la redistribution entre collectivités locales.


Affiche
Affiche
Programme

Premier workshop CREM (CNRS) - (INRA) de microéconomie appliquée
Organisateurs : Laurent Denant-Boèmont pour le CREM et Stéphane Turolla pour SMART-LERECO.
Cette rencontre a permis un échange scientifique entre les deux institutions et de présenter les approches et travaux respectifs des deux laboratoires.
L’objectif est de répéter périodiquement ce type de rencontres afin de promouvoir une collaboration plus étroite entre les deux équipes de recherche.

Programme
Dans les locaux de l’IAE à Brest.
Cette journée est la première d’un cycle annuel de rencontres entre les équipes marketing des laboratoires de recherche du territoire breton.


Invitation
La recherche en économie et management mise à l’honneur.
Lien vers le site de la Fondation Rennes 1

Depuis sa création en 2010, La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » favorise la promotion et la diffusion des travaux des laboratoires de recherche au travers des rencontres de la recherche qu’elle organise régulièrement afin de renforcer et faciliter les échanges de compétences entre chercheurs et entrepreneurs.

Vendredi 22 mars, la 4e édition des Rencontres de la recherche Fondation Rennes 1 s’est déroulée à la faculté des sciences économiques, mettant à l’honneur le Centre de Recherche en Économie et Management (CREM), l’un des plus gros laboratoires français de recherche en économie et gestion rattaché au CNRS, en présence d’une trentaine de mécènes de la fondation.

Conférence

Conférence prononcée par David Masclet (directeur de recherche, Université de Rennes 1, CREM CNRS)
Organisée par l'Espace des Sciences de Rennes

Lien vers la conférence

Que nous apprennent les avancées récentes en économie sur la discrimination à l’égard des femmes sur le marché du travail ? Les femmes restent toujours largement sous-représentées au sein des postes de direction et reçoivent en moyenne un salaire inférieur à celui des hommes. D’où viennent ces différences de traitement entre les hommes et les femmes ? Les avancées récentes en économie et en particulier en économie expérimentale apportent un éclairage nouveau et original sur les raisons expliquant les écarts de salaire entre les hommes et les femmes.