2012

Manifestations scientifiques de l'année 2012


Vendredi 9 novembre 2012, de 10 à 12h - Amphi 2
Faculté des Sciences économiques de Rennes 1

Conférence - Débat sur le thème : « Les pratiques culturelles & le téléchargement illégal, et après ? »
Organisée par le Center for Innovation, Digital Economix and Competition (IDEC) et l’équipe Economie Industrielle et Economie Comportementale du CREMEn présence de la mission ministérielle pilotée par Pierre Lescure et du député d’Ille et Vilaine, M. Marcel Rogemont.


Vendredi 5 octobre, Séminaire en l'honneur de Maurice Baslé, professeur des universités émérite (Rennes 1)
Faculté des Sciences économiques de Rennes 1,
Amphi Henri Krier, de 9h30 à 17h45

Affiche en téléchargement
Programme en téléchargement
 


Eloge

L’université de Rennes 1, la faculté des Sciences économiques de Rennes et le Laboratoire de Recherche en économie et Management (CREM) ont souhaité rendre hommage au Professeur Maurice Baslé Vendredi 5 octobre 2012 en organisant un séminaire de recherche à l’occasion de son éméritat.
 
Cette manifestation scientifique a regroupé des enseignants-chercheurs en économie de la faculté et des invités de renom dont Roger Guesnerie, Professeur au Collège de France, Alain Alcouffe, Professeur à l’Université de Toulouse, Jean-Alain Héraud, Professeur à l’Université de Strasbourg et Claude Meidinger, Professeur à l’Université de Paris 1.
 
A l’ouverture des sessions et à la clôture des débats, Éric Avenel, Doyen de la Faculté, Yvon Rocaboy, Directeur du CREM, David Masclet, Directeur de l’équipe Économie Industrielle et Économie Comportementale et M. Guy Cathelineau, Président de l’Université de Rennes 1, ont successivement salué le parcours exemplaire du Professeur Baslé, rappelant son engagement indéfectible dans la formation et la recherche.  
 
Aujourd’hui professeur émérite des Universités, Maurice Baslé est Docteur d'État en sciences économiques, agrégé, en poste à l'Université de Rennes 1 depuis 1988 et titulaire depuis 2011 d’une Chaire Jean Monnet ad personam en Économie et intégration européennes. Il est rédacteur en chef des Cahiers économiques de Bretagne et vient récemment de publier la 7ème édition (2012) de son ouvrage de référence « Le budget de l’État » aux Éditions La Découverte.
 
Créateur et premier directeur de l'école doctorale de sciences économiques et de gestion en 1990, il a cumulé de nombreuses responsabilités au sein de l’université et de la faculté des Sciences économiques dont il a été doyen honoraire de 2002 à 2007, il a aussi été vice-président du CEVU et vice président Europe de Rennes1. Il a contribué à la création du PRES Université européenne de Bretagne avec Guy Cathelineau, il en a été le vice président Europe et International et est à l'initiative du concept et de l'adoption par l’État et la Région Bretagne du Campus numérique (Plan campus).
 
Spécialisé en évaluation de politiques publiques locales, régionales, nationales et européennes, il contribue à l'avancée des méthodes et des outils nécessaires à l'évaluation d'impact territorial. Au centre de ses thématiques de recherche figurent les questions relatives à l’intégration européenne et au développement économique des régions d'Europe, l’économie et les politiques régionales de formation, de recherche, d'innovation et de compétitivité ainsi que la méthodologie de l'évaluation des programmes de gouvernement.
Il a en outre travaillé l’histoire de la pensée économique et est l’auteur de manuels utiles à la préparation de l’agrégation d’économie.
 
Les thèmes de recherche développés ont permis aux participants d’échanger sur des sujets en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques marquée par le contexte socio-économique difficile et mouvant que traverse notre pays et l’éclairage que peuvent apporter les travaux des spécialistes en économie, notamment en économie expérimentale.

Pour une bibliographie exhaustive et consulter la liste des publications, voir la page personnelle de Maurice Baslé


Université Rennes 2, Salle Jacques Léonard.
Programme en téléchargement

Labellisé par la MSHB fin 2007, ce projet est devenu en décembre 2008 le projet SOLITER - Négocier la solidarité territoriale dans les intercommunalités - du programme ANR « Gouverner et administrer ».

L’intercommunalité est souvent prioritairement défendue sous l’angle de l’efficacité (« capter » les économies d’échelle pour réduire les coûts, coordonner les politiques communales pour limiter les effets pervers de la concurrence fiscale ou des comportements de « passager clandestin », …). Mais la motivation de la solidarité entre communes (encore appelée équité territoriale) est également, et de plus en plus, présente pour justifier la coopération et l’intégration au sein des communautés.

Le projet SOLITER est centré sur cette seconde motivation de solidarité territoriale et en analyse les déclinaisons, les modes de négociation entre communes membres, les instruments et les effets.

Le colloque final du projet SOLITER se fixe l’objectif de présenter et discuter certains apports et résultats de SOLITER, de les situer dans le débat sur les motivations et les effets de la coopération intercommunale (efficacité versus équité), mais également dans la controverse internationale, ancrée dans les Urban Studies, selon laquelle les agglomérations et leurs communautés, loin de conduire à plus de solidarité territoriale, seraient des vecteurs d’une concurrence accrue entre territoires et d’une dualisation des espaces. Au total, l’enjeu est donc de mieux cerner « à qui profite la coopération intercommunale ? » et la place et le sens de l’argument de solidarité territoriale dans ce débat.

Jeudi 21 juin, de 8h30 à 12h à la Faculté des Sciences économiques de Rennes - Amphi Krier
Programme en téléchargement
Photos disponibles sur demande auprès du service communication

Séminaire Doctoral CREM de l'Association de PROmotion des Jeunes Economistes en Thèses (PROJECT)
Faculté des Sciences Économiques, Amphi Henri Krier
Programme en téléchargement

Programme

  • 9h00-9h05 Ouverture de la journée Séminaire
     
  • 9h05-9h35 "If you can't stand the head, don't play the game"
    Sarah Necker
     
  • 9h35-10h05 "National Identity and Migrant Assimilationin France"
    Pascaline Vincent
     
  • 10h05-10h20 Pause café
     
  • 10h20-10h50 "Ville US versus Ville Européenne"
    Henri Busson
     
  • 14h00-14h30 "A Seasonal integration and cointagration analysis of residential water demand inTunisia"
    Younez Ben Zaied
     
  • 14h30-15h00"Investissements et chocs financiers : une analyse en zone Euro"
    Julien Lecumberry
     
  • 15h00-15h15 Pause Café
     
  • 15h15-15h45"the relationship between output and unemployment in European contries"
    Gaëtan Stephan

Séminaire doctoral "IDEC" - "Innovation, Digital Economics and Competition"
Faculté des Sciences économiques, Université de Rennes 1
Programme scientifique en téléchargement

Session doctorale

  • Mathilde Aubry (CREM, Université de Caen) :
    « Uncertainty and vertical cooperation in R&D : a theoretical model for the semiconductor market »
  • Thomas Cadet (CREM, Université Rennes 1, Orange) :
    « Dynamique tarifaire sur le marché de la téléphonie mobile française : une estimation par les prix hédoniques »
  • Hermann Donfouet (CREM, Université Rennes 1) :
    « Accounting for Spatial Interactions in the Demand for Community-Based Health Insurance : A Bayesian Spatial Tobit Analysis »
  • Sylvain Ouattara (Crem, Université de Caen) :
    « Incitations managériales dans un oligopole mixte : cas de privatisation partielle de la firme publique »
  • Geoffray Simon (Crem, Université de Caen) :
    « Implications de l’intégration économique sur les incitations à la collusion »

Conférence invitée :
Irène Bertschek
(ZEW, Université de Mannheim)
« Internal versus External Knowledge Sourcing in the Innovation Process »

Colloque interdisciplinaire Économie - Droit - Géographie - Statistiques - Sociologie
Université de Caen Basse-Normandie 14-15 juin 2012

Lien sur le site du colloque
Lien sur le site de la Fédération TEPP

La crise actuelle, les réformes juridiques visant à favoriser la sécurisation et la dynamisation des parcours professionnels ou encore les changements dus au progrès technique et à la mondialisation ont sensiblement affecté les différentes transitions sur le marché du travail au cours des dernières années. Afin de favoriser, de structurer ou d’orienter ces transitions, un grand nombre de politiques publiques ont été mises en œuvre au niveau européen, national ou local.

Le colloque TEPP-2012, co-organisé par l’UMR CREM, la Fédération CNRS Travail Emploi & Politiques Publiques (TEPP) et la MRSH de Caen, a rassemblé à Caen les 14 et 15 juin 2012 des chercheurs de différentes disciplines sur le thème des trajectoires de l’emploi et des politiques publiques.

Ont été présentées des communications originales, empiriques et théoriques, portant sur les différentes transitions sur le marché du travail (de la formation à l’emploi, du chômage à l’emploi, d’emploi à emploi, de l’emploi à la retraite) aussi bien que sur les carrières en général et leurs déterminants (genre, santé, éducation, situation géographique, origines sociales,...) en portant une attention particulière à l’évaluation des politiques publiques.


Organisé par David Masclet de l’équipe Économie industrielle et économie comportementale du CREM.
Pour lire les papiers en format pdf, cliquez sur le titre de la présentation.
Programme en téléchargement

May 2012, wednesday 23rd (Amphi Krier)

  • “Sacrifice”
    Enrique Fatas (University of East Anglia, Norwich)
    co-authored with Marco Castillo and Ragan Petrie
  • “Hypocrisy, Power and Social Preferences”
    Marie-Claire Villeval (GATE-CNRS, Lyon)
    co-authored with Aldo Rustichini
  • “Inequality and Inter-group Conflicts – Experimental Evidence”    
    David Masclet (CREM, CNRS, Rennes 1)
    co-authored with Klaus Abbink and Daniel Mirza
  • “Deconstructing Nepotism”
    Catherine Eckel (University of Texas, Dallas)
    co-authored with Sheheryar Banuri
  • “Obedience”
    Daniel Zizzo (University of East Anglia, Norwich)
    co-authored with Alexandros Karakostas
  • “Regulating ambient pollution when social costs are unknown”
    Charles Figuieres (Lameta, Montpellier)
  • co-authored with Marc Willinger

Shorter presentations of research projects by some members of the consortium

  • “Behaviour and Expectations : a New Model of Social Preference ?”
    Jeremy Celse (ESC Dijon)
    co-authored with Giardini, F., Heintz, C. and Max, S.
  • “Wage Transparency and Effort Comparison in a Context of Heterogeneous Workers”
    Aurelie Bonein (CREM, Rennes 1)
  • A New Evidence of Statistical Discrimination in the Lab”
    Emmanuel Peterle (CREM Rennes 1)
    co-authored with David Masclet and Sophie Larribeau    

May 2012, Thursday 24th (Amphi Krier)

Shorter presentations of research projects by some members of the consortium

  • “On Attitude Towards Choice : Some Experimental Evidence of Choice Aversion”
    Benoit Tarroux (CREM, Rennes 1)
    co-authored with F. Le Lec
  • "Measuring Discounting : A Comparison of Models”
    Olivier L’Haridon (CREM, Rennes 1)
    co-authored with M. Abdellaoui and H. Bleichrodt
  • “Should feedback be public in trust game ? The role of reputation and emotions”
    Marianne Lumeau (CREM Rennes 1)
    co-authored with David Masclet and Thierry Pénard
  • “Microfinance and Peer-Lending : A New Experimental Evidence”
    Simon Cornée (CREM Rennes 1)
    co-authored with David Masclet

Photos disponibles sur demande au service communication


Affiche du workshop
Pour en savoir plus sur le Condorcet Center for Political Economy
Affiche en téléchargement
Programme en téléchargement

  • Welcome remarks
    Fabio Padovano (Director, Condorcet Center for Political Economy, CREM, University of Rennes 1)
    Yvon Rocaboy (CREM CNRS, University of Rennes 1 & Condorcet Center)
     
  • Redistribution through a “leaky bucket” : what explains the leakages ?
    Fabio Padovano (CREM CNRS, University of Rennes 1 & Condorcet Center)
    Gilberto Turati (University of Torino, Italy)
    Discussant : Stanley Winer (Carleton University)
     
  • When the State Mirrors the Family : The Design of Pension Systems
    Vincenzo Galasso (Università della Svizzera Italiana, Switzerland)
    Paola Profeta (Bocconi University, Italy)
    Discussant : Yvon Rocaboy (CREM CNRS, University of Rennes 1 & Condorcet Center)
     
  • The Distribution of Social Capital, Confidence in Public Bodies, and Electoral Participation in India
    Vani K. Borooah (University of Ulster, UK)
    Catherine Bros (University of Paris-Est Marne La Vallée)
    Discussant : Benoît Le Maux (CREM CNRS, University of Rennes 1 & Condorcet Center)
     
  • Optimal Unemployment Insurance in Presence of Informal Sector
    David Bardey (Toulouse School of Economics, France)
    Fernando Jaramillo (Universidad del Rosario, Colombia)
    Discussant : Vani K. Borooah (University of Ulster, UK)
     
  • Inequality and Inter-group Conflicts–Experimental Evidence
    Klaus Abbink (Department of Economics, Monash University),
    David Masclet (CREM-CNRS, University of Rennes 1),
    Daniel Mirza (Université François Rabelais de Tours)
    Discussant : Massimiliano Piacenza, (University of Turin)
     
  • On the Political Economics of Tax Reforms : survey and empirical assessment
    Micael Castanheira (Université Libre de Brussels, Belgium),
    David Masclet (CREM-CNRS, University of Rennes 1),
    Gaetan Nicodème (Université Libre de Brussels, Belgium)
    Paola Profeta (Bocconi University, Italy)
    Discussant : Jean-Michel Josselin (CREM CNRS, University of Rennes 1 & Condorcet Center)
     
  • Redistribution by means of legislation
    Ilaria Petrarca (IMT Lucca, Lucca Italy)
    Fabio Padovano (CREM-CNRS and Centre Condorcet, France)
    Discussant : Fabien Moizeau (CREM CNRS, University of Rennes 1 & Condorcet Center)

Les présentations sont enregistrées dans la rubrique Working paper » du CREM, dédiée au Condorcet Center.

Séminaire interne du Mercredi 21 mars 2012
Organisateur : David Masclet pour l’équipe Économie Industrielle et Économie Comportementale.
Programme en téléchargement

  • Hermann Donfouet (doctorant du CREM)
    « Using Respondents’ Uncertainty Scores to Mitigate Hypothetical Bias in community-Based Health Insurance Studies »
    article coécrit avec P.-A. Mahieu et E. Malin
     
  • Emmanuel Peterle (doctorant du CREM)
    « A new Experimental Evidence of Discrimination »
    article co-écrit avec S. Larribeau et D. Masclet
     
  • Thomas Cadet (doctorant du CREM)
    « Comprendre la tarification des opérateurs mobiles : une estimation par les prix hédoniques »
     
  • Henri Busson (doctorant du CREM)
    « Choix de localisation des ménages et des entreprises : étude expérimentale »
     
  • Olivier L’Haridon (Université Rennes 1 - CREM)
    « Individual vs. Couple Behavior : An Experimental Investigation of Risk and Time Preferences »
    article co-écrit avec M. Abdellaoui et C. Paraschiv
     
  • Joeoffrey Drouard (Université Rennes 1 - CREM)
    « Tying and switching costs : focus on the Broadcast-Broadband markets »
     
  • Aurélie Bonein (Université Rennes 1 - CREM)
    « Wage transparency and effort comparison in a context of heterogeneous workers »
     
  • Eric Avenel (Université Rennes 1 - CREM)
    « Equilibrium strategic overbuying »
    article co-écrit avec C. Christin.

Affiche du workshop
Programme en téléchargement

  • Michael Arnold (University of Delaware) :
    « Competitive Advertising with Shoppers and Asymmetric Loyal Market Shares »
    coécrit avec Chenguang Li et Lan Zhang,
  • Rozenn Perrigot (CREM) :
    « Determinants of E-commerce adoption by franchisors : Insights from the U.S. market »
    coécrit avec Thierry Pénard (CREM)
  • Hermann Donfouet (CREM) :
    « Using Respondents’ Uncertainty Scores to Mitigate Hypothetical Bias in Community-Based Health Insurance Studies »
    coécrit avec Pierre-Alexandre Mahieu (LEMNA) et Eric Malin (CREM)


photos