2011

Workshop Strategic interactions among different government levels

Faculté des Sciences économiques de l’Université de Rennes 1
Organisé par le Condorcet Center for Political Economy - CREM et l’IREF
Programme en téléchargement


Workshop Individual Organization (IO) and Public Policy
Faculté des Sciences économiques de l’Université de Rennes 1.

Ce workshop a eu pour objectif de présenter des travaux de recherche avancés en économie industrielle autour de quatre questions de politique publique : les politiques de la concurrence, les politiques numériques, les politiques d’innovation et les politiques de propriété intellectuelle. A travers les différentes présentations, la discussion a porté sur l’intérêt de l’économie industrielle pour évaluer et repenser ces politiques publiques.
Programme en téléchargement


Les doctoriales du réseau inter-universitaire de recherche en macroéconomie financière.
MACROFI
est un réseau inter-universitaire de recherche en macroéconomie financière créé en janvier 2006 à l’initiative conjointe de cinq laboratoires de recherche, il réunit des chercheurs du CHERPA, du CREM, du CRIEF, du GATE et du LEO. Ce réseau a pour objectifs opérationnels le développement de la recherche fondamentale et appliquée en macroéconomie financière, notamment à l’échelle européenne et dans le domaine international, la diffusion des progrès de la connaissance scientifique ainsi que la contribution aux débats dont ce domaine est l’objet, tant au plan de l’investigation théorique qu’à celui de la confrontation des pratiques de politique économique.
Programme en téléchargement
 
Congrès annuel de la European Public Choice Society

 Organisé par le Crem du 28 avril au 1er mai 2011 à la Faculté des Sciences économiques de l’université de Rennes 1

Le journal Ouest France a rendu compte de ce congrès dans un article du 3 mai 2011 intitulé « Un congrès international étudie les démocraties ».

Ce congrès international a rencontré un grand succès et réuni près de 300 économistes et politistes d’une trentaine de pays qui utilisent les outils de l’analyse économique pour comprendre comment l’on construit et l’on fait vivre les démocraties et s’intéressent entre autres :

  • Aux modèles de gouvernement : doit-on choisir une fédération, une confédération, un état unitaire ? Jusqu’où décentraliser ?
  • Aux règles de vote : quels sont les avantages et les inconvénients des divers modes de scrutin ? Comment refléter au mieux les préférences des électeurs ?
  • Aux décisions de dépenses publiques et de redistribution : quelle est l’influence du lobbying ? Comment s’organise la redistribution ?

L’économie politique des choix publics est donc le thème général de cette conférence qui s’est attachée à analyser le fonctionnement des institutions collectives démocratiques, qu’elles soient locales, nationales ou supranationales. Elle a cherché également à comprendre comment se forment, a contrario, les phénomènes de dictature, de violence terroriste ou encore d’économie souterraine.

Télécharger le programme détaillé
Télécharger la plaquette de présentation

Affiche

Journée de 3 tables rondes et d'une conférence, organisée par l'Association PROJECT des doctorants en Siences Économiques
Programme en téléchargement