10 décembre 2013 - Workshop "the Value of Choice"

December, 10th 2013

Faculté des Sciences Économiques de Rennes
Amphi Henri Krier
Organisé conjointement par le CREM, la MSHB
et le Condorcet Center for Political Economy

Thématique :

Les individus ont quotidiennement des choix à faire en matière de consommation, d’étude, de carrière professionnelle ou encore de vote, parmi une offre de plus en plus vaste et variée. Cette abondance du choix perçu comme une amélioration de la liberté des individus est considérée comme profitable, notamment parmi les économistes. Pourtant, des travaux récents en psychologie, économie ou marketing pointent les effets ambigus de cette liberté de choix sur le processus de décision et la satisfaction des individus (phénomène de choice overload).

Ce workshop est consacré aux travaux récents sur l’analyse du contexte du choix et de son influence sur les décisions individuelles et collectives. Il réunit des chercheurs européens de disciplines différentes (marketing, psychologie et économie) autour de l’apport des méthodes expérimentales et de l’économie comportementale à la compréhension de ces phénomènes.

Workshop organisé dans le cadre du contrat MSHB « Le désir : une approche interdisciplinaire » (Responsable : Stéphane Lemaire, Université de Rennes 1, Faculté de Philosophie).

Pour télécharger le programme au format pdf, cliquer ICI

PROGRAM

Tuesday, December 10th 2013

9:30 - 10:00 - Welcome and Coffee