CNRS UMR6211

Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Workshops et Evènements > Année 2015 > 1-3 juillet - 18th Conference EAERCD

1-3 juillet - 18th Conference EAERCD

 

Lien vers le site de la conférence

 

Programme en téléchargement

Du 1er au 3 Juillet 2015 l’équipe marketing-management du CREM UMR CNRS et l’IGR-IAE de Rennes ont eu l’honneur et le plaisir d’accueillir la 18e conférence de la European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD). Née il y a 25 ans, cette association – sous le rôle très actif de son Président le Prof. S. L. Burt – fédère tous ceux impliqués dans la formation et la recherche sur la distribution et le commerce de détail.

Les comités scientifique et d’organisation – sous la houlette de Karine Picot-Coupey et Gérard Cliquet – ont fait un énorme travail pour élaborer un programme scientifique riche et des événements sociaux enrichissants et sympathiques. Aux dires des participants, mission réussie ! Cela a été possible grâce à un énorme investissement de toute l’équipe administrative du CREM et de celle des enseignants-chercheurs mobilisés dans l’organisation de l’événement.

En conférence d’ouverture, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Pr. Barry Babin (Louisiana Tech University, USA) qui nous a proposé un passionnant exposé sur la valeur de l’expérience de consommation dans un contexte omni-canal. Puis,106 participants ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux, écouter ou discuter avec des chercheurs et des praticiens du secteur de la distribution.

Suite à l’appel à communication, 78 papiers ont été soumis. Après un processus d’évaluation en double aveugle, 56 papiers ont été sélectionnés. Ils ont été présentés dans 20 sessions parallèles. Une session plénière a été consacrée à un tour d’Europe des stratégies et pratiques en matière de développement durable dans le secteur du commerce de détail.

Accueil à la mairie de Rennes, visites de concepts commerciaux spécifiques à Rennes et rencontres avec leurs gérants, découverte du Fonds Régional d’Art Contemporain, et succulent dîner de gala au restaurant gastronomique La Coquerie ont agrémenté cette conférence de bons moments, au terme de laquelle cinq prix pour publication ont été remis.

L’aboutissement final de la conférence est la parution prochaine d’un numéro spécial de The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research.
Rendez-vous est pris pour la prochaine conférence à Dublin en Juillet 2017 et sur le site de la conférence : http://eaercd-2015.sciencesconf.org/

Présidents du Comité d’Organisation :

  • Karine Picot-Coupey, Maître de conférence, Marketing - IGR-IAE Rennes
  • Gérard Cliquet, Professeur agrégé des universités, Marketing- IGR-IAE Rennes