CNRS UMR6211

Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Séminaires réguliers > Séminaires Rennes IGR-IAE > Archives > Archives Innovation & Performance

Archives Innovation 2009-2012

publié le , mis à jour le

ARCHIVES 2011-2012


	mardi 7 février 2012	, de 16h30 à 18h30 Salle 117 - IGR-IAE

	Aide à la décision et systèmes complexes.

Intervenant Marie Odile Cordier , Responsable Scientifique projet DREAM (Diagnostic, Recommandation d’Actions et Modélisation), IRISA UMR CNRS 6074
Titre / title «  Modèles pour l’aide à la décision  »

retour ateliers 2012/2013


	mardi 13 décembre 2011	, de 16h30 à 18h30 Salle du Conseil - IGR-IAE

	Management de l'innovation et des connaissances.

Intervenant Claude Paraponaris , Professeur de Sciences de Gestion à l’Université de Paris Est
Titre / title «  L’objectif de l’internationalisation de la R&D des firmes : de la circulation au partage de connaissances tacites situées  »
Résumé / abstract L’internationalisation de la R&D des firmes est considérée aujourd’hui comme une stratégie destinée à accroître leurs connaissances, dans un espace cognitif mondial polarisé. Notre objectif est de définir précisément ce que les firmes vont chercher lorsqu’elles localisent des laboratoires de R&D à l’étranger. Ce qui est intransférable, ce sont les réseaux situés de co-production et de partage de connaissances tacites, que les firmes ne cherchent pas à absorber, mais à pénétrer dans une logique contributive. Il convient alors de fonder les vérifications empiriques non sur des indicateurs de transfert de connaissances, mais sur des indicateurs de participation à ces réseaux.
Intervenant Audrey Tremeau , Allocataire de recherche à l’Université Rennes 1
Titre / title «  La gouvernance des plateformes technologiques : proposition d’un modèle et opérationnalisation des variables  »

retour ateliers 2012/2013

ARCHIVES 2009-2010


	le 3 mai 2010 - 10h00 à 12h30, Salle 117

	Regards croisés sur la violence au travail

Intervenant Marie Odile Legrand (Université de Lille 3),
Titre / title « Analyse d’un cas de harcèlement au travail dans une organisation publique »
Résumé / abstract La notion de harcèlement moral est souvent limitée à une relation entre un harcelé et un harceleur. Se focalisant sur cet aspect dual on prend le risque, d’une part de minimiser les difficultés à qualifier ces situations de violence au travail et d’autre part le risque d’ignorer d’autres comportements à caractère plus collectifs et conflictuels qui prolongent et alimentent ces contextes de violence. Il semble exister peu d’études explorant des données issues d’analyses ou d’interventions en entreprises. Cette source, peu exploitée, permet d’accéder à la façon dont se construit et se “traite” le harcèlement moral dans le jeu des différents acteurs et dans l’organisation. La présentation aura donc pour objectifs de décrire le contexte et les problématiques soulevés par une intervention menée pendant 2 ans dans une organisation publique présentant une situation de violence au travail et de harcèlement moral
Intervenant Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, (Université de Rennes 1)
Titre / title « Harcèlement psychologique au travail : et si c’était un problème d’incompétence ? »
Résumé / abstract A partir d’une analyse des travaux existants, cette communication tente d’éclaircir le concept de harcèlement psychologique en distinguant trois types de définitions (causales, factuelles et juridiques) et remet ainsi en cause la dimension unidimensionnelle du concept. Puis elle propose une typologie du harcèlement psychologique et met en exergue quatre grandes catégories de harcèlement psychologique au travail dont deux d’entre elles font émerger le concept d’incompétence
Intervenant Philippe Saielli (Université de Valenciennes),
Titre / title « La violence institutionnelle dans les organisations : une lecture psychanalytique à partir des travaux de Caillaux et de Racamier »
Résumé / abstract Pour penser les phénomènes de violence dans les organisations, il est nécessaire d’effectuer un détour par la psychanalyse, notamment un détour par une clinique de l’agir. Il ne s’agit pas de se substituer à d’autres approches qui analysent le travail, mais bien de proposer un éclairage spécifique à propos des comportements violents de plus en plus fréquents dans les organisations.

	le 27 avril 2010 - 14h30 à 17h30, Salle 423

	Dynamique des écosystèmes et transferts de technologie

Intervenant Marcus Dejardin, Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas) et Université de Namur (Belgique)
Titre / title « Résultats des évaluations ex-ante et ex-post de la mise en œuvre de nouvelles politiques en matière industrielle et d’innovation en région wallonne. » (Avec Béatrice Van Haeperen et Martine Lefèvre).
Résumé / abstract « Dans le monde actuel des affaires, l’aptitude à s’adapter au changement organisationnel et ses conséquences est tout aussi complexe que nécessaire. Visant à développer une démarche participative pour permettre une meilleure adhésion au processus de changement, une recherche-action, menée au sein d’un hypermarché qui a transformé 80% sa ligne de caisse en Libre service, révèle que les résistances au changement ne se situent pas forcément là où on les attend le plus. Cet article, dont l’étude est fondée sur l’observation des comportements au quotidien des acteurs, a pour objectif d’étudier les résistances au changement chez deux acteurs de sphères différentes à savoir l’encadrement et les clients. »
Intervenant Lionel Pujol (Ph. D, Ingénieur Transfert de Technologie, Bretagne Valorisation, Brest)
Titre / title « Etapes clés d’un projet de transfert technologique issu du monde académique et risques associés : que nous enseigne la pratique ? »
Résumé / abstract « La valorisation de résultats de recherche portant sur une technologie en général est un processus complexe qui associe les chercheurs à la source des inventions et les personnels spécialisés dans le montage de projets innovants. La construction d’un projet de valorisation repose ainsi sur la validation d’un certain nombre d’étapes clés que nous décrirons ici, et sur la constitution d’une équipe projet. La qualité des échanges au sein de celle-ci sera à la base du succès du projet de valorisation. »
Intervenant Arnaud Devillez (Ph. D., Ingénieur Marketing des Technologies, Université Européenne de Bretagne) et Dominique Philippe Martin, (Professeur IAE Rennes1)
Titre / title « Plateformes d’innovation en émergence : typologies et modèles économiques associés »
Résumé / abstract « L’objectif est d’identifier ce que pourraient être les différents modèles économiques de plateformes d’innovation en émergence ainsi que leurs conditions d’évolution. Un modèle générique sera proposé et cinq catégories de plateformes de l’UEB, accompagnées par Bretagne Valorisation, seront brièvement comparées entre elles. A terme cette étude devrait s’attacher à préciser les conditions de viabilité et de croissance de ces plateformes. »
Intervenant Matthieu Mandard, (Allocataire IAE Rennes 1)
Titre / title « La sécurisation des partenariats collaboratifs de R&D »
Résumé / abstract « Dans cette présentation, nous effectuons tout d’abord un recensement de l’ensemble des risques pouvant se présenter lors de l’engagement d’une firme dans un projet collaboratif de R&D, puis nous explicitons les mécanismes de sécurisation qui y sont associés en détaillant leurs intrications. Nous éclairons en particulier le débat sur la gouvernance des relations interfirmes en précisant les liens entre contrat et confiance. Nous identifions ensuite quatre archétypes de contraintes structurelles d’action dans lesquels les partenariats de R&D peuvent s’établir, et nous examinons les possibilités d’ajustement du risque en conséquence. »

	le 8 mars 2010 - 17h00 à 18h30, Amphi. 2

	Problématiques actuelles

Intervenant M. Olivier Herrbach, (Université de Bordeaux)
Titre / title « Identification et distanciation dans les organisations : une approche par la notion de cynisme organisationnel »
Résumé / abstract « L’étude APEC de 2003 sur les « Cadrotypes » et sur la relation que les cadres hors direction générale entretiennent avec leur entreprise a fait état de six types de positionnement : les « épanouis », les « investis », les « mitigés », les « détachés », les « sceptiques » et les « mécontents ». Cette typologie a en outre établi trois degrés de lien avec l’entreprise : un lien fort, un lien distendu et un lien rompu. L’étude a toutefois montré que l’existence de ces différents niveaux de lien ne reflétait pas forcément une relation négative entre les cadres et les entreprises, mais plutôt une relation pragmatique, contractuelle et, plus largement, inscrite dans un contexte flexible où la gestion individualisée des carrières devient la norme. L’analyse de ces rapports entre les cadres et les entreprises mérite toutefois d’être approfondie. La recherche que nous avons conduite entend donc apporter un approfondissement de l’étude sur les « Cadrotypes » de 2003 au regard de l’évolution du contexte économique et social, tout d’abord, mais aussi en utilisant un modèle théorique et un appareillage méthodologique issus de la recherche contemporaine en psychologie organisationnelle.En particulier, nous nous sommes appuyés sur la notion de cynisme organisationnel pour caractériser les réactions possibles des cadres à leur positionnement identitaire. »

	le 9 février 2010 - 16h30 à 18h30, salle du Conseil

	Management de la distribution

Intervenant M. Mathias Waelli, (Université Paris VII)
Titre / title « L’image de l’employeur dans la grande distribution »
Résumé / abstract « Depuis quelques années (cf. rapports de branche FCD 2002-2008), les distributeurs lorgnent vers les diplômés des établissements de l’enseignement supérieur pour grossir les rangs de leur encadrement. Ils continuent cependant de distiller à leur égard un discours anti-intellectualiste reposant sur des arguments méritocratiques. »
Intervenant M. Christophe Vignon, (Université Rennes 1),
Titre / title « Les rituels de socialisation alcoolique chez les cadres dans la distribution »
Résumé / abstract « Ce papier est la première présentation autour d’un projet de recherche encore embryonnaire. Le secteur de la distribution est particulièrement stressant pour les managers (Broadbridge, 2009). »
Intervenant M. Amadou Ba, (Université de Rennes 1)
Titre / title « L’automatisation des caisses dans un hypermarché : quand l’encadrement s’allie aux clients »
Résumé / abstract « Dans le monde actuel des affaires, l’aptitude à s’adapter au changement organisationnel et ses conséquences est tout aussi complexe que nécessaire. Visant à développer une démarche participative pour permettre une meilleure adhésion au processus de changement, une recherche-action, menée au sein d’un hypermarché qui a transformé 80% sa ligne de caisse en Libre service, révèle que les résistances au changement ne se situent pas forcément là où on les attend le plus. Cet article, dont l’étude est fondée sur l’observation des comportements au quotidien des acteurs, a pour objectif d’étudier les résistances au changement chez deux acteurs de sphères différentes à savoir l’encadrement et les clients. »

	21 janvier 2010 - 12h30 à 13h45, Salle du Conseil

	Management de la Santé

Intervenant M. Clément Thomas, (Université Rennes1)
Titre / title « Enjeux et difficultés du développement de la comptabilité analytique hospitalière : le cas d’un service d’imagerie »
Résumé / abstract « La communication analyse les difficultés de fiabilité inhérentes à toute tentative de calcul de coût complet, mais également des difficultés de fiabilité et de pertinence liées au contexte hospitalier. Le cas d’un service d’imagerie s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation d’indices de coût relatif (ICR) pour calculer des coûts sur la base d’équivalences. En l’absence de gammes opératoires et de nomenclatures connues, cette méthode reflète assez aléatoirement la consommation de ressources. L’étude de cas vise à montrer les biais introduits et leurs améliorations possibles afin de contribuer à la nécessaire adaptation des outils de comptabilité de gestion traditionnels au contexte hospitalier ».
Intervenant M. Charles Ducrocq, (Université Rennes 1), Maître de Conférences, HDR,
Titre / title « Les équivalents de production à l’hôpital »
Résumé / abstract « Mesurer l’activité hospitalière est une préoccupation qui s’impose aux pouvoirs publics de tous les pays développés depuis les années 1980, lorsqu’il s’agit d’essayer de maîtriser la forte dérive inflationniste dans les coûts de la santé. »

retour ateliers 2012/2013