CNRS UMR6211

Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Actualités

Expérimentation de vote en ligne : Voter autrement 2017

publié le , mis à jour le

Page en cours d’actualisation

 

Mieux comprendre l’influence du mode de scrutin sur le résultat des élections.

À l’occasion de l’élection présidentielle 2017, un groupe de chercheurs en économie et en informatique lance une expérimentation scientifique de vote en ligne à grande échelle. L’expérimentation propose de tester des méthodes de vote alternatives pour l’élection du président de la République. L’objectif est notamment de mieux comprendre l’influence du mode de scrutin sur le résultat et sur le comportement des électeurs.
En savoir plus à propos de l’expérimentation
Pour expérimenter, rendez-vous sur la page : http://vote.imag.fr/

Référents à Caen de l’expérimentation Voter Autrement 2017 :

Expérimentation de vote 2017 menée par : CNRS. Université de Caen, CREM. Paris School of Economics. Université Jean-Monnet Saint-Étienne, GATE. Université de Strasbourg, BETA. Université Grenoble-Alpes, Grenoble-INP, LIG

 

 

Les chercheurs caennais à l’honneur dans Ouest-France Normandie du 24/03. Ci-dessus, Vincent Merlin, directeur de recherche CNRS et Isabelle Lebon, Pr UnIV. Caen Normandie.
Une expérimentation, développée par des chercheurs caennais, sera menée à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, lors du 1er tour de la présidentielle le 23 avril 2017. Environ 1 500 électeurs se verront proposer deux modes de vote alternatifs : le vote par approbation et le vote par note, en plus de leur participation au scrutin officiel uninominal.
Deux articles parus dans Ouest-France Normandie explicitent cette expérimentation :