CNRS UMR6211

Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Séminaires réguliers > Séminaires Rennes IGR-IAE > Archives > Archives Franchise et Commerce en réseau

2014-2015

publié le , mis à jour le

Organisatrice : Rozenn Perrigot

ARCHIVES 2014-2015

 

mardi 20 janvier 2015 - 12h45 à 13h45 - IGR/IAE - Salle 320

Organisé par Rozenn Perrigot
Intervenant Anna Watson - Reader in Marketing - University of Hertfordshire - United Kingdom & Professeur Invitée à l’IGR-IAE Rennes
Titre / Title « A cross-cultural exploration of franchise entrepreneurial orientation »
coauteurs / co-authored with Lola DADA, Owen WRIGHT, Rozenn PERRIGOT

GIF
jeudi 27 novembre 2014 - 12h45 à 13h45 - IGR/IAE - Salle du Conseil

Organisé par Rozenn Perrigot
Intervenant Evelien Croonen - Faculty of Economics and Business, University of Groningen - the Netherlands & professeur invitée à l’IGR-IAE Rennes
Titre / Title « Elvis has left the Building : why Franchisees leave their Franchise Systems. »
coauteurs / co-authored with Dr. Maryse Brand, Dr. Thijs Broekhuizen
Résumé / Abstract This study provides an understanding of antecedents of franchisees’ intent to leave their franchise systems. We build on a relational exchange and an entrepreneurial motivation perspective to develop hypotheses on the impact of different types of franchisee trust, of economic satisfaction and of franchisee entrepreneurial motivations on franchisees’ intent to leave their franchise systems. We test our hypotheses with survey data collected at franchisees from a Dutch franchise system. The results point at a franchisee’s trust in its franchisor, trust in its peers and economic satisfaction as important antecedents of a franchisee’s intent to leave. Additionally, franchisees’ intrinsic and extrinsic motivations strengthen the relationship between economic satisfaction and intent to leave.
mots clés / Keywords franchise relationships, relational exchange, intent to leave, intent to remain, trust, satisfaction, entrepreneurial motivations

GIF
mardi 14 octobre 2014 - 12h45 à 13h45 - IGR/IAE - Salle du Conseil

Organisé par Rozenn Perrigot
Intervenant Marie-Christine Gahinet - Doctorante CREM - axe Marketing & Management - directeur de thèse : Gérard Cliquet
Titre / Title « Le commerce de proximité en réponse aux nouvelles orientations temporelles des consommateurs »
Résumé / Abstract Depuis quelques années les consommateurs plébiscitent à nouveau les commerces de proximité, notamment ceux développés par les groupes de distribution alimentaires. S’ils répondent à certaines évolutions sociodémographiques (vieillissement de la population, baisse de la taille des ménages, ...), ces formats de vente semblent également correspondre à de nouvelles attentes des consommateurs à la fois sur le plan social et sur le plan temporel. Les attentes temporelles des consommateurs semblent en effet avoir changé au cours de ces dernières années notamment sous l’influence de l’usage des technologies de l’information. Les résultats de cette recherche tendent à montrer qu’en plus du gain de temps lié à la proximité physique et fonctionnelle de ces magasins, leur fréquentation permet également aux consommateurs d’exercer un certain contrôle sur le temps consacré aux achats (fractionnement, fréquentation opportuniste, immédiateté ...).

GIF