CNRS UMR6211

Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Travaux de recherche > Thèses > Thèses soutenues > Thèses par équipe

Thèses M&M - 2006 à 2016

publié le , mis à jour le

Thèses soutenues au Crem
Classement par équipe de 2006 à 2016

Retour thèses par équipe

 

Équipe Marketing et Management (MM)

 

  • M. Fabrice CASSOU ( 01-12-16 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    «  Les réseaux de points de vente face au défi de l’uniformité du concept : le cas du commerce coopératif et associé   »
    dirs. Gérard CLIQUET / Rozenn PERRIGOT

     

  • Mme Aouatif BOUKIL ( 03-11-16 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Compréhension et appropriation du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises dans le contexte marocain (cas des entreprises agroalimentaires). Une approche par le processus d’institutionnalisation
    dirs. Philippe ROBERT-DEMONTROND / Anne JOYEAU

     

  • M. Yves SOULABAIL ( 28-04-16 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Edouard Leclerc : naissance d’un compagnonnage marchand pour les prix bas
    dir. CLIQUET Gérard

     

  • Thi Thanh Huyen NGUYEN ( 18-12-15 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Mesurer la performance des universités au Vietnam en terme d’efficience : une application de la méthode DEA
    Dir. Gervais THENET

     

  • Safaa ADIL ( 17-12-15 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Le rôle du regard dans la publicité persuasive : approche neuroscientifique
    Dir. Olivier DROULERS

     

  • Valérie FERGELOT ( 16-12-15 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Le rôle des cadres intermédiaires dans la capacité de changement des organisations publiques : Etude d’un cas de mutualisation des services au sein du bloc communal
    Dir. David ALIS

     

  • Gaelle MVELE ABESSOLO ( 07-12-15 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Exploration socio-anthropologique des formes plurielles de rationalités dans l’univers du marché. Le marketing à l’épreuve de l’ontologie animiste
    Dir. Philippe ROBERT-DEMONTROND

     

  • Marie-Christine GAHINET ( 20-11-15 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Proximité et nouvelles temporalités du consommateur : application au libre-service alimentaire
    Dir. Gérard CLIQUET

     

  • Sette DIADAMA ( 30-06-15 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Déterminants des intentions liées à la mobilité internationale chez les professionnels de la santé d’origine étrangère résidant en France
    Dir. Dominique MARTIN

     

  • Tianran YIN ( 19-12-14 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Leadership development for chinese managers in cross culture learning context - An empirical action research in China
    Dirs. David ALIS & Catherine DE LA ROBERTIE

     

  • Vanessa BEAUDOUIN ( 05-12-14 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Le comportement du consommateur à l’égard des circuits courts alimentaires : une étude anthropologique du mouvement amapien.
    Dir. Philippe ROBERT-DEMONTROND

     

  • Corinne LAMOUR ( 24-11-14 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Prescription d’achat et styles de décision : une comparaison interculturelle sur le marché des aliments pour animaux de compagnie
    dir. Catherine DE LA ROBERTIE

     

  • Matthieu SIBE ( 21-11-14 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    L’hôpital magnétique. Définition, conceptualisation, attributs organisationnels et conséquences perçues sur les attitudes au travail
    Dir. David ALIS

     

  • Samba DEME ( 17-11-14 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Déterminants et conséquences du conflit et de l’enrichissement travail-famille. Une étude sur la qualité de vie au travail auprès du personnel soignant ayant une charge familiale
    Dir. David ALIS

     

  • Amélie BELLION ( 17-11-14 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Une approche sémantique et dialogique de l’innovation « en train de se faire », entre co-construction de sens et activisme de la signification : une application au marché des nanotechnologies"
    Dir. Philippe ROBERT-DEMONTROND

     

  • Audrey TREMEAU ( 13-11-14 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    L’intrapreunariat universitaire au sein des plateformes technologiques : une approche par le travail institutionnel
    Dir. Dominique MARTIN

     

  • Félix BALLESTEROS ( 22-10-14 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Une étude des relations entre l’articulation travail-famille et le bien-être des travailleurs en mobilité à l’international
    Dir. Gwenaëlle POILPOT-ROCABOY

     

  • Ngo Duc PHAM ( 13-10-14 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Store attraction management : an application of the MCI model in Vietnam
    dir. Gérard CLIQUET

     

  • Sophie LE BRIS GAULTIER ( 26-05-14 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Improvisation Vs (méta) règles : effets sur la fiabilité d’une organisation hautement fiable. Le cas d’une équipe passerelle dans la Marine nationale
    dir. Dominique MARTIN & Alain BLOCH

     

  • Nicolas PETIT ( 05-12-13 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Optimisation globale et mesure de la performance des réseaux logistiques en milieu hospitalier.
    dir. Michel GERVAIS

     

  • Mathieu LAJANTE ( 04-12-13 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Contribution des neurosciences à l’étude de l’émotion en persuasion publicitaire : concepts, méthodes et mesures
    Dir. Olivier DROULERS

     

  • Julien TROIVILLE ( 29-11-13 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    La mesure du capital-marque du distributeur
    Dir. Gérard CLIQUET & Maria PUELLES GALLO

     

  • Gulliver LUX ( 13-11-13 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Adoption et usage(s) des outils de gestion par les directeurs d’établissement et service médico-sociaux : états des lieux et facteurs explicatifs
    dir. Gervais THENET

     

  • Thi Khue Thu NGO ( 31-05-13 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    La notion de première impression dans la perception de nouveaux produits : une comparaison de méthodes de mesure
    Dir. Joël JALLAIS

     

  • Xiaoxia LI ( 22-02-13 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Organizational commitment of knowledge workers on mainland china : determinants and consequences
    Dir. David ALIS & Catherine DE LA ROBERTIE

     

  • Christian HUYNH QUAN SUU ( 24-01-13 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Mesure de l’efficacité de l’intelligence économique et stratégique : le cas des entreprises innovantes
    Dir. Catherine DE LA ROBERTIE

     

  • Sylvie FOUTREL (CADIOU) ( 21-12-12 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Les logiques décisionnelles du marquage territorial : une analyse par la cartographie cognitive appliquée au cas de « Produit en Bretagne »
    Dir. Philippe ROBERT-DEMONTROND

     

  • Guy CAVEROT ( 13-12-12 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    PME impliquées dans les projets d’open innovation : introduction d’un "technological gatekeeper pour favoriser la création de valeur et améliorer la performance
    Dir. Dominique MARTIN

     

  • Amadou Sidy Aly BA ( 10-12-12 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Une étude qualitative des conséquences humaines d’un changement organisationnel : le cas de l’automatisation des caisses dans un hypermarché
    Dirs. David ALIS & Christophe VIGNON

     

  • Elodie HURE ( 05-12-12 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    L’expérience trans-canal de magasinage alimentaire : le cas du retour en magasin suite à l’adoption des supermarchés en ligne
    Dir. Gérard CLIQUET

     

  • Céline SCHMIDT ( 05-12-12 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    La mobilité géographique des salariés à l’échelle infranationale : Une étude éthnosociologique des difficultés vécues
    Dir. Philippe ROBERT-DEMONTROND

     

  • Moulaye Abdelkader OULD MOULAYE ISMAIL ( 04-12-12 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Valeurs religieuses et critères de choix d’une banque en relation avec la création des banques islamiques en France
    Dir. Joël JALLAIS

     

  • Laure SUGIER ( 20-11-12 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Le marketing face à ses résistances : une ethnographie des imaginaires et des pratiques de consommation des "objecteurs de croissance
    Dir. Philippe ROBERT-DEMONTROND

     

  • Li GAO ( 05-09-12 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Chinese Cultural Values and Purchase Behavior of Technology Products : An empirical research on smartphone users in Shanghai
    Dirs. Gérard CLIQUET & Catherine DE LA ROBERTIE

     

  • Sheila MATSON-BARKAT ( 08-06-12 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Des expériences sensorielles aux sens des expériences : une approche CCT de l’expérience des touristes au restaurant
    Dir. Philippe ROBERT-DEMONTROND

     

  • Gongjian KAN ( 02-05-12 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Effect of Country Image on Consumers’ Hypermarket Patronage Intention : A Cross-Cultural Study
    Dir. Gérard CLIQUET

     

  • Meriam BELKHIR ( 20-12-11 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    L’akrasie dans les dépenses de consommation : un aspect paradoxal du comportement du consommateur. Conceptualisation et mesure
    Dir. Joël JALLAIS

     

  • Marcio KNY ( 19-12-11 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Les effets de l’éclairage, de la température et des senteurs sur les cognitions, émotions et comportements des acheteurs : une approche intégrative en magasin
    Dir. Joël JALLAIS

     

  • Tam NGUYEN PHUONG ( 19-12-11 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    La conception d’une offre groupée à partir d’une segmentation floue : applications aux services bancaires
    Dir. Gérard CLIQUET

     

  • Abir TOUMI ( 15-12-11 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Préférences de localisation des points de vente et stratégie marketing des enseignes : cas des commerces d’équipement de la personne
    Dir. Gérard CLIQUET

     

  • Allakani Bernard TRAORE ( 15-12-11 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Les comportements d’achat multicanaux entre alternance et combinaison des choix (approche par les mesures conjointes)
    Dir. Joël JALLAIS

     

  • Johann GLAISNER ( 14-12-11 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Dynamiques d’innovation dans les PME de Moyenne et Basse Technologie : exploration par le « locus de contrôle » des dirigeants et la capacité d’expérimentation
    Dir. Dominique MARTIN

     

  • Xiaoyan CHEN ( 08-12-11 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Essays on mobile commerce, consumer adoption and privacy concerns
    Dir. Gérard CLIQUET

     

  • Clara isabel KOETZ ( 07-12-11 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    An analysis of the advertising signaling through the consumer’s information processing perspective
    Dir. Gérard CLIQUET

     

  • Frédéric BASSO ( 29-11-11 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    L’incorporation des Food Imitating Products : la métaphore alimentaire des produits d’hygiène entre marketing, santé publique et neurosciences sociales
    Dirs. Philippe ROBERT-DEMONTROND & Olivier OULLIER

     

  • Matthieu MANDARD ( 21-11-11 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    L’inscription sociale des partenariats d’entreprise. Implications en matière de gouvernance des échanges et de protection d’actifs
    Dir. Dominique MARTIN

     

  • Van My DANG ( 08-09-11 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Développement de la relation coopérative entre les acteurs du canal marketing : le cas du Vietnam
    Dirs. Gérard CLIQUET et Truong Ba THANH

     

  • Raoudha BEJAOUI-ROUISSI ( 11-03-11 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Optimisation du portefeuille bancaire. Les techniques déterministes de gestion actifs/ passifs des banques
    Dir. Gervais THENET

     

  • Souleymane KABORE ( 16-12-10 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Systèmes d’animation du contrôle de gestion dans les entreprises burkinabé : étude transculturelle
    Dir. Michel GERVAIS

     

  • Julien BOUILLE ( 08-12-10 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    L’influence du Webactivisme sur les intentions comportementales de résistance des consommateurs
    Dir. Philippe ROBERT-DEMONTROND

     

  • Frédéric LERAY ( 03-12-10 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    L’influence de la connaissance des prix sur le prix de réserve d’une offre groupée ou bouquet de services : une application au marché de la banque de détail
    Dir. Gérard CLIQUET

     

  • Simon CORNEE ( 29-11-10 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Incertitude, coopération et intermédiation financière : relation de long terme, production du savoir idiosyncrasique et prise de décision dans la banque solidaire
    Dir. Gervais THENET

     

  • Joseph NZOMBA-MOUITY ( 21-09-10 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    La modélisation des coûts à l’hôpital
    Dir. Michel GERVAIS

     

  • Elodie ALLAIN ( 07-09-10 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    La modélisation des coûts dans le secteur des services : une lecture au travers de l’utilisation de la variable « temps »
    Dir. Michel GERVAIS

     

  • Barbara MAJUMDAR ( 09-07-10 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    Pilotage de la création de valeur en R & D. Quelles instrumentations dans un cadre multi-agents - multi-projets.
    Dir. Gervais THENET

     

  • Delphine LE SERRE ( 18-01-10 ) - MM - ( Rennes - IGR )  :
    L’influence de l’âge subjectif sur les comportements de consommation touristique des seniors
    Dir. Joël JALLAIS

     

GIF

Voir le fichier PDF des thèses soutenues par équipe, jusqu’au 30 juin 2010

Retour année en cours