CNRS UMR6211

Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Actualités > Archives 2012-2013

David Masclet, un chercheur rennais distingué par le CNRS

publié le , mis à jour le

Vendredi 21 décembre 2012 - Faculté des Sciences économiques de Rennes<p>

Cérémonie de remise de la {{médaille de bronze 2012 du CNRS}}<br><br> décernée à {{David Masclet}}, Directeur de Recherches CNRS, responsable de l'équipe Économie Industrielle et Économie Comportementale du CREM.<p>

Cette médaille récompense les travaux porteurs de ce chercheur au sein du laboratoire, qui font de lui un spécialiste de talent dans son domaine.
Elle représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Portrait de David Masclet :

« J’ai choisi l’économie comportementale, car elle intègre des concepts de psychologie sociale, ce qui la rend plus humaine », explique David Masclet, chercheur depuis 2003 au Centre de recherche en économie et management (Crem). Il y encadre une équipe sur l’économie comportementale et industrielle et codirige le Labex-em (laboratoire d’expérimentation en économie et management), dédié aux jeux expérimentaux : une salle informatique équipée d’ordinateurs en réseau pour recréer un environnement contrôlé. Il est alors possible d’étudier les comportements en simulant des situations économiques, qu’il s’agisse de fiscalité, de recrutement en entreprise, d’appels aux dons ou de loteries. « Dans le cas des loteries, au lieu de demander aux participants s’ils aiment le risque, nous leur proposons de choisir entre des gains faibles certains ou élevés mais moins sûrs. Nous les rémunérons selon leurs décisions : on évalue ainsi leur goût du risque en situation réelle. »

Depuis sa thèse (2002) sur « la pression des pairs et l’incitation à l’effort », David Masclet étudie les manières d’inciter les individus à être plus coopératifs. Il montre que, à situation économique donnée, le simple fait de modifier le contexte informationnel permet d’obtenir plus de coopération à moindre coût. Ses travaux expérimentaux ont contribué à créer et à développer un outil d’analyse des choix et comportements (individuels ou collectifs) et d’aide à la décision, utilisable par les entreprises comme par les décideurs publics.

Télécharger le portrait

{{Programme de la journée

(présentations en Amphi Krier et cérémonie en Salle des Actes)<br>

  • 10h00 : Présentation de l’économie expérimentale par Marie-Claire Villeval (Université de Lyon, GATE CNRS)
  • 11h00 : exposé de David Masclet sur ses travaux en cours relatifs à la discrimination à l’embauche et les différences de salaire homme-femme.
  • 11h45 : cérémonie de remise de médaille, avec les interventions de :
  • Claude Labit, vice-président de l’université de Rennes 1,
  • Yvon Rocaboy, directeur du CREM,
  • Stefano Bosi, directeur adjoint scientifique de l’InSHS
  • André Quinquis, délégué régional du CNRS pour la Bretagne et Pays de la Loire.
  • 12h30 : Vin d’honneur et buffet.

Voir le programme détaillé

En savoir plus sur l’économie expérimentale